A la rentrée, un nouveau télé-crochet musical fera son apparition sur M6.
Nommé Rising Star, le concept vient d’Israël où celui-ci a fait un carton. Il fait d’ailleurs recette aussi au Portugal, au Brésil et aux Etats-Unis. Placé devant un écran, le candidat a 3 minutes pour convaincre. Ce n’est d’ailleurs pas le jury, composé de Cali, Cathy Guetta, David Hallyday et Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ Group, qu’il doit impressionner mais les internautes. Depuis une application, ils votent, ou non, pour le chanteur. Si celui-ci obtient plus de 70% des votes, l’écran géant se lève et met en lumière le candidat. Néanmoins, malgré le succès dans les autres pays, la France va-t-elle bien accueillir l’émission ?
Si on se base sur les audiences des autres émissions de télé-crochet musical, il se pourrait que celui-ci plaise. Pourtant, il faut aussi regarder à l’après-émission. La plupart des gagnants de télé-crochet des dernières années comme The Voice ou Nouvelle Star ne connaissent plus de grandes carrières. Les cas Jenifer, Julien Doré ou encore Nolwenn Leroy sont de plus en plus rares dans ce genre d’émission. Souvent aimé lors des castings et des primes, les gagnants ne retrouvent pas la ferveur de leurs fans lors de leur premier single et encore moins lors de la sortie de leur premier album.
Un reproche est aussi fait à Rising Star. Celui-ci serait un peu trop proche de The Voice. Ce qui n’est pas réellement vrai. Il n’y a pas d’audition à l’aveugle puisque ce n’est pas vraiment le jury qui choisit si le candidat reste ou non mais les internautes. Les jurées feront la présélection. 100 candidats viendront se présenter devant le mur digital. Ils pourront néanmoins voter pour leurs coups de coeur qui donnera un taux de 7% en plus des votes des internautes. Toutes les émissions seront donc en direct. Des différences qui éloignent Rising Star de The Voice et qui pourraient lui permettre de faire un véritable carton.