Rihanna, Marine Vacth, Eva Green… Quand la censure s’acharne
Décidément, cette semaine n'est pas de tout repos pour les femmes.
Trois affiches de trois femmes dans trois pays différents viennent d’être censurées. Rihanna et son parfum, Marine Vacth et ses bijoux ainsi qu’Eva Green et son film ne seront pas dans les rues du Royaume-Uni, de Pecq et des Etats-Unis, chacune pour un motif différent.
Rihanna et sa « pose suggestive »
Ce sont les Anglais qui s’insurgent face à Rihanna et à l’affiche publicitaire de son parfum, Rogue. Elle doit être hors de portée de vue des enfants car la position de Rihanna serait trop « sexuellement suggestive ». L’autorité britannique de régulation de la publicité (ASA) a donné sa décision aujourd’hui. La principale justification apportée est que la chanteuse semble nue sur l’affiche, ce qui pourrait choquer les enfants.
Marine Vacth et son (presque-)baiser homosexuel
Autre problème pour les enfants, cette fois français, la campagne « Double Je » de Chaumet. La jeune Marine Vacth joue donc le rôle de Narcisse, séduisant son double, allant jusqu’à l’embrasser. C’est dans cet élan que l’affiche prend forme. Or, les habitants de Pecq, une commune des Yvelines n’ont pas apprécié de voir deux femmes si proches sur leurs abri-bus alors ils se sont plaints à la mairie et ont demandé la suppression pure et simple de l’affichage. La mairie a tout de suite accepté.
Eva Green et son habit transparent
Pour la promotion de Sin City : J’ai Tué Pour Elle, Eva Green est, selon la Motion Picture Association of America (MPAA) trop sexy pour les murs des Etats-Unis. La transparence et la visibilité du téton n’ont pas été appréciées par les juges de l’association. Toutefois, aucun commentaire n’a été fait sur l’arme, porté si près du visage.