Quels sont les types d’assurance automobile au kilomètre ?

Assurances/Hassan OUAJBIR/ pexels.com
Vous roulez peu ou utilisez rarement votre véhicule ? Pour cette raison, vous ne voyez pas vraiment quel est l'intérêt de payer une assurance auto trop chère à votre goût ? La solution est simple, il vous suffit d'opter pour une assurance auto au kilomètre.
Dans cet article, nous allons vous développer davantage ce sujet et vous présenter les différents types d’une assurance automobile au kilomètre.
L’assurance auto au kilomètre : quels sont ses avantages ?
L’assurance automobile au kilomètre est un type d’assurance encore méconnu en France, qui vous permet de payer une cotisation qui ne tient compte que du nombre de kilomètres que vous avez parcourus avec votre voiture. En d’autres termes, si vous roulez peu, vous n’allez pas payer la même cotisation qu’un conducteur qui utilise régulièrement sa voiture. Cette assurance est donc relativement moins chère que les autres types d’assurance.
Mais pour pouvoir bénéficier des avantages, vous devrez mettre en place un boitier électronique dans votre véhicule. Celui-ci est payé par l’agence d’assurance et lui permet d’avoir les données sur le kilométrage durant votre conduite.
Par ailleurs, les garanties offertes sont identiques autres assurances ; vous aurez ainsi le choix entre une assurance tous risques ou encore une assurance au tiers.
Les principaux types d’assurance automobile au kilomètre
Il existe principalement deux types d’assurance auto au kilomètre, à savoir :
- Les assurances auto au kilomètre exact ;
- les assurances auto au kilomètre avec un forfait kilométrique.
Pour le contrat d’assurance auto au kilomètre exact, l’assuré peut régler au moins sa cotisation d’assurance en fonction du nombre précis de kilomètres parcourus par son véhicule. Toutefois, en ce qui concerne l’assurance auto au kilomètre avec un forfait kilométrique, une valeur est prédéfinie dans le contrat ; l’assuré s’engage en conséquence à ne pas dépasser cette limite pour ne pas avoir à payer plus.
En quoi le fait de contracter une assurance tiers plus peut-il s’avérer être une idée des plus pertinente ?
Vous cherchez à savoir quel sont les multiples types d’assurance automobile au kilomètre mais vous ne savez pas où trouver la réponse ? Alors vous êtes tombé sur le bon article. En effet nous avons pu voir avec vous qu’il existait à la fois des assurances auto au kilomètre exact, mais aussi d’autres avec un forfait kilométrique. Dans le cas où vous voulez contracter une assurance tiers plus, vous pouvez pour cela décider de rendre visite à des plateformes internet expertes à ce sujet. Dans l’hypothèse où vous seriez attiré par ce concept, vous allez avoir l’occasion de récolter toutes les informations nécessaires pour répondre à chacune de vos interrogations.
En premier lieu, il va vous être demandé tout d’abord de préciser si vous possédez déjà le véhicule en question où si vous allez le faire prochainement. Dans un second temps, il vous est également possible de déclarer un autre conducteur pour que ce dernier soit en capacité de conduire votre voiture. Ensuite, après avoir communiqué les renseignements basiques au sujet votre identité, comme par exemple la nature de votre profession ou bien même la date d’obtention de votre permis de conduire, d’autres informations seront réclamées.
En effet, la date d’achat de la voiture, le type de modèle ainsi que son lieu de stationnement sont aussi des critères qui entrent en compte dans le calcul ici. Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir mentionner si vous désirez une assurance tiers simple, tiers plus ou bien encore une assurance tous risques. De ce fait, après avoir informé tous ces éléments, vous allez être en mesure de faire votre choix parmi toutes les offres qui vont vous être proposées.