Quels sont les aliments permis et interdits en chrono-nutrition ?
Les aliments que nous prenons jouent un rôle majeur dans notre santé, mais le choix du moment où nous les prenons est tout aussi important.
Il s’avère que même si deux personnes mangent exactement les mêmes aliments et le même nombre de calories, une personne qui mange la plupart de ses calories plus tard dans la journée peut être plus sujette à prendre du poids qu’une personne qui mange de plus gros repas plus tôt dans la journée. Nous allons explorer pourquoi cela peut se produire et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre “chrono type”.
Comment appliquer la chrono-nutrition ?
Selon la chrono-nutrition, il convient de manger des plats gras et protéinés le matin. En début de journée, votre organisme produit plus de protéase et de lipase. Ensuite, il faut à midi, favorisez des aliments riches en protéines, et glucides à faible index glycémique et de légumes. À ce moment précis de la journée, votre corps secrète de façon abondante les protéases et les amylases. Vers 16 h ou 17 h, vous pourrez manger un goûter, une collation préférablement qui contient des glucides à l’image des fruits, et d’aliments oléagineux pour compenser l’hypoglycémie. Enfin, finir avec un dîner composé de repas légers à base de légumes et de protéines maigres. En fin de journée, les sécrétions digestives de votre organisme sont faibles, ce qui ralentirait grandement l’assimilation des aliments.
Liste des aliments permis et interdits en chrono-nutrition
Nos habitudes de vie, comme travailler de nuit, dormir le jour ou manger la nuit, peuvent dérégler notre rythme circadien et ainsi entraîner plusieurs réactions métaboliques qui ne se produisent généralement pas. Pour mener à bien votre chrono-nutrition, voici les aliments permis :
- Le pain ;
- Les fromages ;
- La charcuterie, le poisson, la viande, les volailles ;
- Les œufs ;
- Les fruits ;
- Les légumes.
Et les aliments interdits sont :
- Laitages (crème, beurre, etc) ;
- Les soupes ;
- Les yaourts industriels ;
- Le chocolat blanc ;
- Les pâtes à tartiner ;
- Pain de mie ;
- Glace et crème glacées.