Quand on pense alimentation, on pense avant tout santé. Mais la peau du visage peut aussi en bénéficier !
Oui, ce que l’on consomme a aussi des conséquences sur la tête qu’on présente au reste du monde (ou au minimum à notre miroir) ! Avant d’aller plus avant dans cette chronique dédiée au lien entre alimentation et teint de la peau, un premier conseil bête comme chou, comme ça gratuitement, ne nous remerciez pas :
Buvez de l’eau !
Oui, de l’eau. Qui hydrate, tout simplement. Mais penser aussi à réduire la consommation d’autres boissons, alcoolisées cette fois. Ce simple point étant énoncé, allons plus en avant.
Pour un teint naturellement hâlé
Si au sortir de l’été, vous regrettez déjà la fuite en avant de votre bronzage, ce n’est pas forcément la peine de vous précipiter en institut pour un bronzage artificiel aux UV et autres crèmes auto-bronzantes. Car il est moins coûteux (et certainement moins dangereux) de consommer ces familles d’aliments :
Les aliments riches en bêta-carotène
Vous le connaissez, ce pigment. Non seulement il va donner à la peau un teint hâlé, doré, en prenant part à la synthèse de mélanine, mais son action antioxydante va aussi contribuer au ralentissement de son vieillissement.
Voici les aliments concernés : tomate, carotte, citrouille, laitue, melon, abricot, ou encore cerise.
Vitamine A et aliments
La vitamine A contribue au renouvellement de la peau qui se colore plus rapidement pendant que vous vous exposez au soleil. Elle stimule en outre la production de mélanine, cet acide aminé qui fait partie des pigments naturels vecteurs de la coloration des cheveux, de la teinte de la peau et des yeux.
Quels aliments ? Carotte, thon rouge, melon, œufs, épinard, citrouille, et petits pois sont concernés.
Aliments riches en vitamine E
La vitamine E est un antioxydant qui sauvegarde les cellules cutanées. et ralentit le vieillissement cutané. Amandes, avocat, huile de pépins de raisin, thon, kiwi, maquereau et œuf sont ainsi vos alliés.
Les antis-radicalaires
Privilégiez :
- aliments riches en zinc : huître, haricots blancs.
- aliments riches en lycopène : tomate, pastèque.
- aliments riches en vitamines C : poivron jaune, orange, kiwi.
Aliments pour une peau souple
Votre peau manque d’acides gras essentiels et d’antioxydants, et elle va perdre sa souplesse. Il lui faut des aliments intégrant du bon gras, à l’instar de l’avocat, certains poissons comme le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng, ou encore les huiles d’olive, de colza. Pensez enfin au germe de blé et encore les œufs.
Une peau plus jeune
Plus la peau est sèche, plus elle a tendance à rider, c’est une évidence. Huiles d’assaisonnement, poissons gras et œufs seront vos alliés. Mais pas seulement : fruits et légumes riches en antioxydants comme la mâche, le brocoli, le chou, l’épinard, les poivrons, fraises, framboises, myrtilles, grenade.
Aliments qui favorisent l’acné
À l’inverse, certains aliments ne vont pas rendre service à votre visage si votre peau a une tendance acnéique. On peut les classer en plusieurs familles :
- les sucres rapides comme les aliments à base de farine blanche ou raffinée (le pain, les pâtes), les gâteaux industriels, sodas, jus de fruits industriels, bonbons et sucreries, chocolats au lait ou blanc ;
- les produits laitiers qui peuvent accélérer l’état inflammatoire. Amandes ou graines de sésame peuvent très bien apporter le calcium nécessaire.