Que nous réserve l’édition 2014 du Festival de Cannes ?
Les rumeurs se bousculent à l'arrivée du Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2014.
Quels jurys, quels films et quelles stars sur le tapis rouge ? Un petit point s’impose.
Jane Campion et Abbas Kiarostami à la présidence des jurys.
Annoncé le 7 janvier dernier par les organisateurs, le jury des longs métrages sera présidé par la cinéaste Jane Campion. Récompensée de la Palme d’Or pour La Leçon De Piano et de la Palme d’Or du Court Métrage pour An Exercise in Discipline – Peel, la néo-zélandaise est l’unique détentrice de ces deux distinctions. Elle est aussi la seule femme a avoir décroché la Palme D’Or. Sa place se trouve donc en tête du jury.
Quant au jury des cinéfondation et courts métrages, il se compose d’Abbas Kiarostami, réalisateur de la nouvelle vague iranienne; la française Noémie Lvovsky, réalisatrice de Camille Redouble ; la réalisatrice et artiste brésilienne Daniela Thomas ; Mahamat Salehh Haroun, réalisateur tchadien qui a remporté le prix du Jury en 2010 avec Un Homme Qui Crie et Joachim Trier, réalisateur d’Oslo, 31 Août, présenté à Cannes en 2011 dans la catégorie Un Certain Regard.
A noter aussi que Gilles Jacob laisse place à Pierre Lescure, ancien journaliste devenu grand patron de l’audiovisuel en lançant Canal + avec André Rousselet en 1984, à la présidence du festival l’année prochaine. Il a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Association française du Festival international du film.
Au tour du cinéma…
Nous savons d’ores et déjà que Grace De Monaco d’Olivier Dahan, retraçant l’année 1962 de Grace Kelly, qui a joué un rôle particulier dans le conflit fiscal Monaco/France, sera le film d’ouverture. Ensuite, tout n’est que supposition. Des noms reviennent souvent. Pour les Français, Bird People de Pascale Ferran avec Anais Demoustier et Josh Charles, La Chambre Bleue de et avec Mathieu Amalric, Clouds Of Sils Maria d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, 3 Cœurs de Benoit Jacquot, avec Benoît Poelvoorde et Charlotte Gainsbourg ou La Rançon De La Gloire de Xavier Beauvois, avec Benoît Poelvoorde sont des possibles nommés.
Le reste de l’Europe pourrait nous offrir Deux Jours, Une Nuit avec Marion Cotillard de Jean-Pierre et Luc Dardenne, On The Milky Road avec Monica Bellucci d’Emir Kusturica, Far From The Madding Crowd, film avec Juno Temple et Carey Mulligan du Danois Thomas Vinterberg ou encore Serena de Susanne Bier, avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence
Pour les Amériques, la rumeur fait échos des possibles nominations de Clint Eastwood avec Jersey Boys, Woody Allen avec Magic In The Moonlight, David Cronenberg avec Maps Of The Stars, le sulfureux Larry Clark avec The Smell Of Us, Abel Ferrara avec Welcome To New-York, retraçant les mauvaises aventures de DSK ou encore Paul Thomas Anderson avec Vice Cachée.
Hors-compétition, Dragons 2 ou le très attendu Maleficient avec Angelina Jolie seront de la partie. La future Madame Pitt incarne l’un des plus grands méchants de chez Disney : Maléfique de La Belle Au Bois Dormant. La sortie prévue le 28 mai pourrait se faire un peu plus tôt, en passant donc par Cannes.
Sur le tapis rouge
La « Grace Kelly » Nicole Kidman ouvrira le festival mais aussi le tapis rouge. Pour la suivre, il se pourrait qu’Angelina Jolie vienne défendre Maleficient, aux bras de Brad Pitt, bien sûr. Si les rumeurs deviennent réalité, nous aurions droit à, entre autres, Charlotte Gainsbourg, Juliette Binoche, Kristen Stewart, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Juno Temple, Carey Mulligan, Monica Bellucci, Marion Cotillard, Emma Stone, Colin Firth, Robert Pattinson, Chloë Grace Moretz… Du glamour en perspective !