Que faut-il savoir sur le mobilier urbain en béton ?
mobilier béton/ Wendy Wei /pexels.com
Le mobilier urbain en béton intrigue et intéresse en même temps.
On peut ne pas réellement apprécier le visuel offert par un mobilier urbain fait avec du ciment, mais il existe différents types de constructions qui appartiennent à cette catégorie.
Poursuivez la lecture de notre article pour en savoir plus sur le sujet.
Mobilier urbain en béton : que faut-il savoir au juste ?
Les mobiliers urbains en béton ont vu une forte évolution au fil du temps. En effet, on utilise de nouvelles formulations de béton pour créer des conceptions aux formes inédites et modernes. Généralement, on a tendance à trouver que les mobiliers en béton “défigurent” en quelque sorte le paysage urbain, mais avec les nouveaux designs un peu plus contemporains, ces derniers peuvent ajouter une plus-value esthétique.
On retrouve actuellement deux différentes formules de bétons qui sont utilisées dans du mobilier urbain, à savoir :
- le béton architectonique ;
- le béton fibré UHP (à Ultra Haute Performance).
Le béton architectonique est utilisé pour créer des décorations, on l’intègre énormément aux différentes constructions architecturales. Il plait par son aspect lisse et son côté léger qui permet d’en faire ce que l’on veut. Il est aussi possible de lui donner différentes textures ainsi que diverses finitions ; des pigments peuvent même être utilisés avec ce béton, le rendant très polyvalent.
Le béton fibré UHP quant à lui est énormément dosé en ciment, il contient aussi des granulats avec une faible dimension et porosité. Cette structure confère à ce type de béton une excellente résistance aux chocs qu’il peut recevoir.
Les différents mobiliers en béton sont appréciés, car ils peuvent s’associer à d’autres types de matériaux tels que le bois ou le plastique recyclé. Le mobilier en béton se trouve être aussi très facile à entretenir. En général, un bon nettoyant et de l’eau suffisent largement pour le rendre propre.