Pourquoi la masturbation est-elle bonne pour la santé ?

Pixabay
De nombreuses études font état des bénéfices engendrés par la masturbation. Du fonctionnement du cœur à un meilleur sommeil, découvrez lesquelles.
Avec le temps, diabolisation ou culpabilisation de la masturbation tendent à disparaître, l’acte est de moins en moins tabou et l’on parle désormais ouvertement de ses vertus en termes de santé.
Seul ou à deux, homme ou femme, quelles sont-elles ?
Masturbation et sommeil
Un orgasme pour un sommeil plus apaisé ? Vous l’avez peut-être déjà constaté par vous-même, mais plusieurs études et enquêtes d’opinion l’ont confirmé : en cas d’insomnie, le sommeil vient plus rapidement, et un bien-être est ressenti dans l’immense majorité des cas.
En 2019, une complémentaire santé allemande avait même déployé une campagne publicitaire autour de ce slogan : “Si tu as encore des problèmes pour t’endormir, utilise simplement ta main”.
Combattre l’éjaculation précoce
Pour les hommes souffrant d’éjaculation précoce, la masturbation peut s’avérer un précieux allié en vue de mieux contrôler son excitation. Des exercices existent, et la disponibilité sur le marché de masturbateurs réalistes peut aussi aider à y parvenir. Appelés vaginettes, il s’agit de sextoys qui reproduisent fidèlement la texture naturelle du vagin et/ou d’un anus.
L’impuissance peut aussi être combattue avec ce type de sextoy. En effet, ne pas être soumis au diktat d’une quelconque performance permet de libérer l’esprit et de se concentrer sur ses fantasmes.
Masturbation et santé cardiaque
Cette pratique sexuelle fait travailler le muscle cardiaque, et il se trouve que les dangers dont on entend parler sont plutôt réduits, jugez-en : d’après la Fédération française de cardiologie, un incident impliquant le cœur à l’occasion d’une activité sexuelle est de l’ordre de moins de 0,2% pour les hommes et 0,016% en ce qui concerne les femmes.
Un antalgique naturel
Si un orgasme ne suffit pas à faire disparaître définitivement une douleur, il va nuancer la gestion du ressenti des douleurs légères à modérées.
Ocytocine, dopamine et endorphine sont les hormones libérées au moment de l’orgasme, et en outre le cerveau est oxygéné, avec pour conséquence un soulagement des maux de tête.
Une meilleure connaissance de soi (et de l’autre)
Enfin, la masturbation permet d’apprendre à mieux se connaître. Et donc, de pouvoir guider son ou sa partenaire. À deux d’ailleurs, elle constitue un jeu sexuel intime et excitant, l’un devant l’autre ou en pratiquant de mutuelles caresses. Ainsi, l’on apprend aussi à découvrir son ou sa partenaire.