Loin du faste de Cannes et de la haute couture sur tapis rouge, le dernier lookbook Zara nous reconnecte avec une mode accessible, et non moins attrayante.

Nul besoin d’une robe brillant de mille feux et de mille mètres de traîne pour être en vogue, nous clame ainsi l’espagnol. Sa nouvelle collection estivale fait de l’essence du style l’objectif à atteindre, dans la pureté de la coupe et du revêtement. « Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté », avait pour habitude de confier Coco Chanel, et le meilleur cru 2013 lui donne une nouvelle fois raison.

Pièces taillées au millimètre près, entre crop tops ajustés et jupes trapèzes soit mi-cuisses soit mi-mollets, dans une intransigeance propre aux hautes sphères de la couture, entre caracos et blazers fluides ou costume sans manches et short taille haute, l’inspiration less is more finit de s’ancrer comme leitmotiv. Déjà amorcé par les visuels de sa ligne Trf, le retour à des basiques forts s’enracine pour l’été. Pour autant, les coloris et imprimés du moment ne sont pas oubliés. Rose poudre et bleu pétant cassent le côté austère du noir, bleu marine et terracotta, influences fleuries asiatiques décelables depuis avril subliment le blanc virginal associé, bref la dernière gamme Inditex est pointue, zen, moins exubérante mais jamais monotone.

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

Ethnique ou minimaliste chic, il faudra choisir.