Tout a commencé lorsque le nouveau carré de Karlie Kloss a fait des émules. La jeune recrue Victoria’s Secret, apparue avec une longueur raccourcie au-dessus des épaules pour un effet wild des plus mutins, a fait tomber en pâmoison les célébrités les plus glamour. Le carré n’est plus classique ni mémérisant, il est jeune et chic. Qui plus est, il se décline à l’infini.

Karlie Kloss coiffure © Vogue

Karlie Kloss coiffure © Vogue

Michelle Obama n’a pas tardé à moderniser sa coupe, associant à son joli carré mi-long une frange épaisse, pour un visage rajeuni et toujours élégant. Les salons de coiffure en ont fait leur it 2013, retravaillant son volume et ses textures de mille et une façons. Les actrices l’ont alors élu number one, comme Marion Cotillard lors de la dernière Fashion Week parisienne.

Mais c’est tout récemment la sublime Jennifer Lawrence qui a relancé l’engouement. Habitués à la chevelure longue et ondulée de l’actrice, coiffure vraisemblablement adoptée depuis l’adolescence, nous avons été quelque peu surpris lorsqu’elle est apparue il y a quelques semaines avec une longueur bien amoindrie, avec un effet wavy. Un carré qui met en valeur à la perfection le visage de l’actrice et devrait en inspirer plus d’une. Réussira-t-elle l’exploit de surpasser la coupe Rachel, lancée par Jennifer Aniston et coiffure la plus demandée en salon entre 1990 et 2000 ? 

En tous les cas, nous avons souhaité vous donner quelques conseils pour que vous puissiez vous aussi adopter le carré en toute sérénité.

Forme du visage

Pour les visages nécessitant d’être affinés (visages ronds), un carré à la mâchoire ou aux épaules est recommandé. Pour les visages carrés ou allongés, le carré doit impérativement conserver une certaine longueur. Enfin, les visages ovales peuvent oser toutes les excentricités, entre frange, carré court et plongeant.

Style de carré

Le carré a la particularité d’être multifacettes, à vous de choisir la personnalité désirée ! Pour un côté rock, on donne du volume en se séchant les cheveux la tête en bas et en les ébouriffant avec les doigts. Les ondulations, elles, apportent un côté bohème, tandis que le carré lisse est réservé aux occasions chics.