En dépit des répercussions considérables entraînées par la crise sanitaire sur l’industrie du cinéma, le long-métrage Police sort du grand écran. Anne Fontaine met en scène Virginie Efira dans ce film sélectionné au Festival de Berlin, puis à celui d’Angoulême. L’actrice est présentée sous un nouvel angle, dans le rôle d’une policière, une grande première.

Virginie Efira, une carrière épanouissante méritée

D’abord animatrice de télévision avant de se lancer dans le monde du septième art, Virginie Efira a su, au fil des années, conquérir le cœur du grand public. Sa filmographie dense, mais diversifiée en est d’ailleurs la preuve avec notamment Victoria et Sibyl de Justine Triet, Pris De Court de Emanuelle Cuau, ou encore Un Amour Impossible de Catherine Corsini. Cette année s’annonce d’autant plus chargée pour la talentueuse belge, avec la sortie imminente de trois films majeurs : Police de Anne Fontaine mais aussi Benedetta de Paul Verhoeven et Adieu Les Cons d’Albert Dupontel.

Virginie Efira face à Omar Sy film Police

Virginie Efira face à Omar Sy dans Police d’Anne Fontaine © Polce

Virginie Efira inédite dans Police

Le long métrage, Police, réunit un trio d’excellents acteurs, Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois, qui se glissent respectivement dans le rôle de Virginie, Aristide et Erik. Ces trois flics sont chargés de reconduire un prétendu criminel aux frontières. Virginie, sujette à une prise de conscience quand elle apprend que l’étranger risque la mort en revenant dans son pays, tente de convaincre ses collègues de le remettre en liberté.

Au cours de diverses interviews, l’actrice se confie notamment sur l’absence d’hésitation quant au fait d’accepter le rôle, bien qu’inhabituel pour elle. Elle soutient par ailleurs que le film cherche à s’éloigner des clichés concernant ce métier à risque, en mettant les personnages face à un questionnement existentiel : choisir entre la loi et le sens moral. Il est également à rappeler que la cinéaste Anne Fontaine et la comédienne Virginie Efira se retrouvent, presque une décennie après Mon Pire Cauchemar, pour ce nouveau film.