Le confinement imposé par le coronavirus chamboule nos habitudes. Beaucoup de Françaises sont condamnées à rester chez elles, jusqu’à nouvel ordre. Pour celles qui se plaisent dans leur monde intérieur, cette étape n’est pas trop dure à surmonter, par contre pour les autres cela peut paraître comme un cauchemar. Mais, il n’est pas question de désobéir, il faut trouver de nouvelles occupations. L’objectif est de mettre à profit les heures passées à la maison, notamment pour celles qui ne télé-travaillent pas, afin de faire des activités attrayantes voire enrichissantes.

Dormir mais pas trop

Le confinement est le moment idéal pour rattraper vos nuits blanches afin d’améliorer votre santé. Il vous est aisé maintenant de dormir un peu plus afin de récupérer les heures de sommeil en moins. Cependant, ne perdez pas de vue que trop dormir peut être néfaste. Rester à la maison ne veut pas dire se relâcher ou être inactive, il faut mieux profiter des heures de repos pour être en pleine forme pour pratiquer d’autres activités le reste du temps.

Suivre les cours de sport

Avec la pandémie Covid-19, les sorties extérieures sont limitées et les salles de sport sont fermées. Que faire si vous avez envie de vous dépenser physiquement pendant le confinement afin d’entretenir son corps ?

Jessica Mellet Move Your Fit

© Jessica Mellet via Facebook

Il est possible depuis chez vous de faire du sport de manière efficace. D’abord, choisissez un endroit espacé et lumineux, idéalement votre salon après avoir poussé les meubles. N’oubliez pas d’avoir sur vous de petits haltères et un tapis yoga. Si c’est votre première fois, allez-y progressivement. Pourquoi ne pas débuter par une séance de 30 minutes voire d’une heure et ceci tous les 2 jours ? Ce qui est intéressant est que, pendant votre exercice corporel, vous serez accompagnée par un coach, même de chez vous. En effet, plusieurs enseignes de sport et des éducateurs ont décidé de donner gratuitement des cours en ligne pendant cette période difficile. Il ne vous reste qu’à effectuer votre choix parmi ces spécialités sportives :

  • La boxe avec « Punch boxing studio » : si le coronavirus vous met en colère pourquoi ne pas extérioriser votre mécontentement en faisant de la boxe. Suivez tous les soirs une séance intensive de près d’une heure sur le compte Instagram ;
  • Le yoga avec Lily Barbery-Coulon : c’est une activité sportive de respiration qui vise un bien être mental et physique au pratiquant. Tous les soirs, suivez en direct lilibarbey sur Instagram ;
  • Les cours de fitness de Move Your Fit : Jessica Mellet et Alexandre Mallier proposent des cours de Hiit pour être en pleine forme ;
  • Les master class de Véréna Tremel sur la chaîne Youtube de Doctissimo sont idéales pour se mettre au pilates. A découvrir ici.

Bien sûr, il faut faire très attention en faisant ces leçons. Il convient de respecter les positions et d’aller doucement au départ. Pour un débutant, il faut limiter ses efforts lors des premières séances pour ne pas avoir trop de courbatures.

Si tout le monde peut enregistrer des cours sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de vidéos, malheureusement de mauvais conseils sont délivrés par des coachs improvisés. Il est préférable de s’orienter vers des éducateurs diplômés.

Utiliser les moyens de communication modernes pour échanger avec ses proches

Dans l’isolement, il est difficile d’avoir des contacts physiques avec ses proches. Toutefois, les rencontres virtuelles sont bien possibles grâce aux réseaux sociaux. Utilisez-les grâce à vos portables intelligents. De plus, des forfaits avec connexion internet 4G sont proposés à moindre coût par les opérateurs. Ces moyens de communication modernes vont vous permettre de :

  • Remonter le moral de vos proches ;
  • Venir en aide aux vulnérables pendant la crise sanitaire ;
  • Organiser les réunions familiales ou des apéros entre amis ;
  • Jouer à des jeux de société avec ses proches.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

Quel(s) instrument(s) de musique aimez-vous ? Le violon, la guitare, le saxophone, la batterie, … Mettez le confinement à profit pour apprendre les b.a.-ba d’un instrument de musique qui vous plait. Commencez par apprendre à le tenir et à adopter la bonne posture. Servez-vous de YouTube, des apps et des tutoriels sur internet. L’objectif n’est pas d’être un expert en quelques semaines, mais de profiter de l’instrument musical pour s’évader.

Lire au moins un livre

Lire fait baisser le stress. Le coronavirus sème la frayeur chez tout le monde, sans exception. Confiné, tout le monde veut vite voir passer la pandémie. Pourquoi ne pas plonger sa tête dans un bon livre ? Vous verrez le temps passer et très vite. Profitez du confinement pour lire l’ouvrage La quarantaine de JMG Le Clézio ou Cent ans de solitude de Gabriel Marquez. Bien sûr, vous pouvez aussi changer d’air en allant vers de la littérature d’aventure, des romans policier et des feel-good books.

Vous trouverez en ligne sur Open Culture d’autres bouquins intéressants et même des livres audio. Ce faisant vous réduirez votre stress de 60 % avec seulement six minutes de lecture comme le témoigne une étude scientifique de David Lewis, un neuropsychologue cognitif.

Ecouter de la musique, chanter et danser

La musique est un allier en ces temps. Mettez un son que vous aimez et profitez-en pour chanter et vous déhancher. Ainsi, vous ferez un peu d’exercice corporel. Il est facile d’écouter de la musique grâce à internet. Deezer, Spotify et Youtube proposent des solutions pour une écoute gratuite de nombreux titres de la chanson française au rock américain en passant par le jazz. De plus, l’Opéra de Paris propose des spectacles gratuitement, il en est de même de Culture Box.

Renforcer ses liens affectifs avec son conjoint

Si vous et votre conjoint n’observez pas des symptômes cliniques dus au coronavirus (forte fièvre, toux sèche ou grasse, essoufflement, maux de tête, courbatures, …), profitez du temps que vous passez ensembles pour vous témoigner des marques de tendresse.

Voir des films et séries

Canal+, OCS, Netflix et autres plateformes proposent des solutions pour vivre mieux le confinement. Si certains ont pu proposer de la gratuité au début du confinement, vous pouvez tout de même opter pour une offre sans engagement afin de vous divertir jusqu’à la fin du confinement avec des films et séries de qualité. Disney + lance actuellement sa plateforme avec un grand choix de dessins animés mais aussi de films de super-héros de la famille Marvel ou encore des productions Pirates des Caraïbes ou Star Wars.

Finir votre grand projet

Vous avez peut-être commencé depuis plusieurs mois ou années un grand projet mais vous n’avez jamais trouvé le temps d’aller jusqu’au bout. Que ce soit d’écrire un livre, de réaliser une peinture de lancer une chaîne Youtube, de finir les travaux de son appartement ou de concevoir un arbre généalogique, profitez du confinement pour le finaliser. Mais si vous n’avez pas de grand projet, c’est peut-être le moment d’y penser.

Réfléchir au futur

Le confinement ne sera pas éternel et mettre à profit ce temps pour planifier ses projets ne sera pas peine perdue. Revoyez vos fiches de formations et de métiers si vous désirez vous réorienter ; choisissez d’ores-et-déjà les endroits où vous passerez vos prochains vacances une fois que les choses rentreront en l’ordre ; ou tout simplement fixez-vous de nouveaux objectifs pour les prochains mois à venir sont de bonnes pratiques pour pouvoir passer à autre chose après le confinement.