Leader du mouvement « Grève pour le climat », Greta Thunberg a été l’une des personnalités les plus influentes de l’année 2019 selon le magazine américain Time. Véritable militante, elle brille par sa maturité, tant dans la lutte pour la protection de l’environnement que dans son éloquence.

Qui est Greta Thunberg ?

D’origine suédoise et toujours avec une tresse ou une couette, la jeune fille de 16 ans milite depuis des années pour une cause qui lui tient à cœur : la protection de l’environnement et le réchauffement climatique. Le mouvement qu’elle a initié de grève scolaire pour le climat a pris de l’ampleur dans le monde et en France si bien qu’elle a été invitée l’année dernière par 160 députés pour un discours à l’Assemblée Nationale. Le 16 juillet 2019, elle a parlé avec assurance devant les grands pontes politiques afin de les inciter à agir davantage pour la protection de l’environnement afin de préserver les générations futures.

Greta Thunberg élue personnalité de l'année par le Time

Greta Thunberg élue personnalité de l’année par le Time © Time

La plus jeune militante pour l’écologie

A seulement 16 ans, Greta Thunberg est la leader du monde pour le mouvement écologique. Son discours au sommet de l’ONU a été marquant. Il a dérangé un certain nombre de personnes car elle a été jugée comme une donneuse de leçon et négative.

« Des gens souffrent, des gens meurent et des écosystèmes s’écroulent. Nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c’est d’argent, et de contes de fées racontant une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? » Telle était la teneur de son intervention. A cela, elle a ajouté un appel pour la jeune génération qu’elle souhaite rallier à sa cause en annonçant que cette année 2020 devait annoncer quelques changements quant à la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Le président Trump ne la porte pas dans son cœur

Durant le mois de décembre, le président américain Donald Trump a adressé un petit message sur Twitter à Greta Thunberg. Il a ainsi tweeté : «Détends-toi, Greta ! ». Ceci a certainement aussi participé à l’ascension de la jeune fille. Rappelons effectivement qu’elle a non seulement été élue personnalité de l’année par le magazine Time, mais elle a également fait la couverture avec le titre de « Le pouvoir de la jeunesse ». 2020 déterminera peut-être quel est son réel pouvoir.