Le festival breton de renom a, cette année encore, mis les petits plats dans les grands. Du 18 au 21 juillet, les champs de Carhaix accueilleront de grands noms du rock comme des sélect recrues de l’électro ou de l’intellectuelle variété française. Pour sa 22e occurrence, le festival disposera donc d’un éventail éclectique d’artistes, de Neil Young à Vitalic, de Benjamin Biolay à Rammstein, en passant par Oxmo Puccino, Asaf Avidan, Raphaël, Elton John, The Roots, Ed Bangers ou encore The Vaccines.

© Vieilles Charrues

© Vieilles Charrues

Et les femmes dans tout ça ? Si l’édition 2013 des Vieilles Charrues fait la part belle à une musique protéiforme, entre groupes internationaux expansifs et artistes indé, la gent féminine se fait rare et semble d’autant plus triée sur le volet. Lily Wood and the Prick, Lou Doillon (Victoire de la Musique 2013 artiste féminine de l’année), Wild Belle pour les plus connues déploieront le girl power sur les scènes bretonnes.

En réalité, malgré le minime effectif aux chromosomes XX, toutes les sensibilités musicales seront dignement représentées. La musique traditionnelle languedocienne trouve des porte-paroles de charme avec La Mal Coiffée, le jazz porté par la coréenne Youn Sun Nah promet de séduire un public réceptif, quand le rap français trouve un écho de charme avec Keny Arkana et La Gale. Jamais en reste, la musique électronique, sublimant tantôt une pop plus posée, tantôt un hip hop dynamique ravira la génération Y à travers Mesparrow, la chanteuse sud-africaine de Skip And Die et le groupe français La Femme. Enfin, le folk québécois trouvera sa voix avec Marie-Pierre Arthur, quand Rokia Traoré chantera des influences maliennes traditionnelles pour une musique du monde entraînante.

Ainsi, si on peut déplorer la présence quantitative peu marquée des femmes au festival cette année, on ne peut que s’incliner face au pari réussi du croisement à tant de branches d’univers riches, à la crème de la crème.

La programmation 2013

  • Samedi 18 Juillet

Scène Glenmor : Rammstein

Scène Kerouac : Raphaël, The Hives, Vitalic Vtlzr

  • Vendredi 19 Juillet

Scène Glenmor : Rokia Traoré, Elton John & Band, –M–, Paul Kalkbrenner

Scène Kerouac : Keny Arkana, Lily Wood & The Prick, Two Door Dinema Club, Lilly Wood & the Prick, Half Moon Run

Scène Grall : Juveniles, Naive New Beaters, Lescop, Brns, Suuns, Rangleklods

Scène Qwernig : Youn Sun Nah, Electrik Gem, Jacky Molard Acoustic Quartet, Serendou

  • Samedi 20 Juillet

Scène Glenmor : Neil Young & Crazy Horse, Asaf Avidan, Féfé, The Roots

Scène Kerouac : Wild Belle, Benjamin Biolay, Hanni El Khatib, Gentleman & the Evolution

Scène Grall : Oxmo Puccino, Cashmere Cat, Rone, Yann Wagner, Superpoze, Jonathan Wilson

Scène Qwernig : Startijenn El Tada, Iinterzon Extended, Canzoniere Grecanico Salentino, Taol Lans

  • Dimanche 21 Juillet

Scène Glenmor : Carlos Santana, Marc Lavoine, Phoenix, Charles Bradley & his Extraordinaries

Scène Kerouac : Alt J, The Vaccines, Busy P, Ed Bangers

Scène Grall : Lou Doillon, Marie Pierre Arthur, La Femme, La Gale, Mesparrow, Skip & Die

Scène Qwernig : La Mal Coiffée, Jack Daniele’s Sring Band, Turbo Sana Visa, Barzaz