La tresse africaine est aujourd’hui une coiffure tendance. Elle s’adapte, contrairement aux idées reçues, à tous les types de cheveux. En plus d’être chic, originale et simple, elle permet également d’allonger vos cheveux plus rapidement.

Cette coupe est un nouage de cheveux qui débute dès le sommet de votre crâne et qui s’allonge sur toute votre tête. Elle se positionne généralement au centre de votre tête. Mais une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez changer pour avoir une touche d’originalité dans votre mise en beauté. Ce n’est plus la peine d’aller chez votre voisine ou chez le coiffeur pour profiter d’une jolie tresse africaine, voici les étapes que vous devez respecter pour réaliser une magnifique tresse à l’africaine.

tresse africaine

Tresse africaine par BeautySymphony © capture Youtube

Étape 1 : Choisissez votre tresse

On peut distinguer plusieurs modèles de tresse africaine. Il y a notamment les tresses de base qui consistent à prendre des mèches et à les enrouler. Il y a également les tresses collantes que nous avons d’ailleurs choisies ici. Mais tout dépend aussi de vos envies et de la forme ainsi que la forme de votre tête. Selon les coiffeurs-visagistes, c’est surtout la tresse collante qui s’adapte davantage à celles qui ont le visage fin. Vous pouvez également choisir une tresse unique ou plusieurs tresses collées en même temps. Il suffira d’adapter la taille des mèches en conséquence.

Étape 2 : Coiffez-vous correctement

Il importe de poser les bonnes bases pour avoir une jolie tresse africaine. Aussi, pour commencer, vous devez vous coiffer correctement. Enlevez les nœuds. Dressez votre crinière. Utilisez votre peigne habituel pour ce faire. Peigner vos cheveux avant de commencer facilitera le tressage. Faites simple : brossez simplement vos cheveux en arrière.

Étape 3 : Séparez les mèches

Pour une tresse africaine, vous aurez besoin de trois mèches. À l’aide de votre peigne, tracez 2 lignes sur le long de votre tête pour les avoir. Ce doit être des mèches égales. Donc, agissez avec minutie.

Étape 4 : Prenez vos mèches en main

Vous allez devoir évoluer sur le long de votre crâne. Vous obtiendrez ainsi une tresse africaine collée. Pour ce faire, vous devez prendre les mèches en main. Prenez-en seulement un bout de chaque, qui se trouvera notamment près de votre front. Utilisez vos doigts pour séparer les mèches afin qu’elles ne s’entremêlent pas. Ce qui pourrait compliquer le tressage.

Étape 5 : Réalisez le tressage en lui-même

Prenez la mèche de droite que vous allez passer en dessus de celle du milieu pour la remplacer. Puis, prenez celle de gauche en dessus de cette dernière pour remplacer de nouveau la mèche du milieu et ainsi de suite. Pendant toute la durée du tressage, vous devez faire ce mouvement de droite à gauche.

Afin que la tresse se colle sur votre crane, à chaque fois que vous avez fini une rangée, vous devez prendre de nouvelle mèche sur chaque compartiment et l’ajouter aux précédentes. Attention ! La taille de la boucle variera en fonction de la taille de la mèche que vous aurez prise. Pour ne pas vous y perdre, on vous conseille de prendre les nouvelles mèches avec votre pouce, sans pour autant lâcher les anciennes.

Une fois arrivée à la base de votre crâne et qu’il y a n’ait plus aucune mèche à prendre, vous devez continuer de manière classique à tresser le reste de vos cheveux.

Étape 6 : Attachez vos tresses

Bien évidemment, afin que votre coiffure dure tout au long de la journée, vous devez attacher vos tresses. Il existe actuellement plusieurs techniques :

  • Il y a l’attache simple, avec un chouchou ou un fil à placer sur les pointes de vos cheveux. C’est classique, mais élégant. Cette technique s’adapte à tous les événements.
  • Il y a également la technique du chignon qui consiste à enrouler vos boucles et à les faire tenir à la base de votre cou. Enroulez pour ce faire vers l’intérieur et utilisez une pince plate pour que la coiffure tienne bon. C’est le genre de coiffure idéale pour les événements de luxe.
  • Si vous avez une longue chevelure, vous pouvez également réaliser un chignon boule à la base de votre crâne avec le reste de la tresse pour un style chic et tendance. Pour tenir, il vous faudra cette fois une pince U.
  • Il est également possible d’attacher directement la mèche à la base du crâne et ne pas tresser vos cheveux jusqu’à la pointe.

Étape 7 : Personnalisez votre tresse

Si vous assistez à un événement en particulier, vous avez la possibilité de personnaliser votre tresse. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y fixer quelques fleurs ou y mettre de la paillette. Comme susmentionné, vous pouvez modifier le nombre ou l’emplacement de la tresse collée en fonction de vos envies pour un maximum de personnalisation dans votre look.

Tutoriel vidéo

Pour visualiser comment faire une tresse africaine, nous vous conseillons cette vidéo de Beauty Symphony :