Les productions cinématographiques américaines sont omniprésentes dans nos salles de cinéma mais aussi dans nos consommations personnelles. Les films américains font véritablement de l’ombre aux réalisations françaises. Si les français regardent davantage des longs-métrages provenant des Etats-Unis, que pensent les américains des productions françaises ? Connaissent-ils les films français ?

Le site américain Taste of Cinéma s’est posé la question. Un classement vient d’être dévoilé révélant la liste des vingt meilleurs films français selon les américains.

Un classement mêlant films récents et films cultes français

En première position se trouve le film du réalisateur Abdellatif Kechiche, récompensé par la Palme d’Or lors du Festival de Cannes 2013. La dernière place est quant à elle attribuée à la comédie bien française signée Danny Boon, Bienvenue chez les Ch’tis. C’est une des seules comédies présentes dans ce classement. Le public américain reconnait davantage les films d’auteurs français que ses comédies, notamment avec Le Fils et Deux jours, une nuit des frères Dardenne ou encore De Rouille et d’os et De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard. Sans réelle surprise le film Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano occupe la quatrième place.

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux © La Vie D'Adèle

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux © La Vie D’Adèle

L’ensemble de ces films ont été pour la plupart récompensés par le Festival de Cannes ou encore lors de la cérémonie des Césars voire pour certains, à l’occasion des Oscars comme Un prophète de Jacques Audiard qui a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 2010.

Les françaises dans ce classement

On remarquera dans ce classement la présence d’actrices françaises plus ou moins connues outre-Atlantique. Marion Cotillard présente dans Deux jours, une nuit  ou encore De Rouille et d’os mais aussi les deux actrices qui séduisent progressivement le public américain : Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans La Vie d’Adèle. D’autres actrices plus âgées comptent aussi parmi elles, comme Isabelle Huppert dans La Pianiste et Huit Femmes avec Catherine Deneuve. Juliette Binoche dans Caché, est elle aussi connue aux Etats-Unis de même pour Charlotte Gainsbourg, qui joue dans La Science des Rêves.

Marion Cotillard deux jours une nuit dardenne cannes 2014

Marion Cotillard dans Deux Jours, Une Nuit des frères Dardenne © Capture Youtube

Un bon nombre d’actrices françaises de talent sont alors dans ce classement toutefois, ce n’est pas le cas concernant les cinéastes. Parmi les vingt films sélectionnés aucunes réalisatrices françaises n’y figurent. Seuls de grands hommes du 7eme art sont présentés tels que Jean-Luc Godard, les frères Dardenne, Alain Resnais ou encore Jacques Audiard. Les femmes qui ont bouleversé de nombreux spectateurs par leurs réalisations singulières comme Maïwenn, Emmanuelle Bercot et Valérie Donzelli sont alors absentes.

Maiwenn Cannes 2015

Maiwenn lors de la montée des marches du Festival de Cannes 2015 pour la projection de son film Mon Roi © Capture

Classement

  1. « La Vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche
  2. « Deux jours, une nuit » de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
  3. « Un prophète » de Jacques Audiard
  4. « Intouchables » d’Olivier Nakache et Eric Toledano
  5. « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet
  6. « De battre mon cœur s’est arrêté » de Jacques Audiard
  7. « Caché » de Michael Haneke
  8. « Entre les murs » de Laurent Cantet
  9. « Les Triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet
  10. « 8 Femmes » de François Ozon
  11. « De rouille et d’os » de Jacques Audiard
  12. « Le Scaphandre et le Papillon » de Julian Schnabel
  13. « Cœurs » d’Alain Resnais
  14. « Paris, je t’aime » (collaboratif)
  15. « La Science des rêves » de Michel Gondry
  16.  « La Pianiste » de Michael Haneke
  17. « Le Fils » de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
  18. « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois
  19. « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard
  20. « Bienvenue chez les Ch’tis » de Danny Boon