Le Festival international du film de Toronto ouvrira prochainement ses portes, pour onze jours de festivités rythmées par des projections, des interviews ainsi que des remises de prix. Mais attention, contrairement au Festival de Cannes, le Festival international du film de Toronto est un événement non compétitif. Malgré cela, une sélection de films est tout de même annoncée et cette dernière a récemment été dévoilée.

Le Festival international du film de Toronto 2016

La liste des longs-métrages sélectionnés a été communiquée la semaine dernière. Une programmation importante qui révèle parfois certains favoris pour la course aux Oscars. Tandis que d’autres ont déjà été présentés au Festival de Cannes. La cérémonie canadienne sera lancée le 8 septembre, par la projection du film Sept Mercenaires d’Antoine Fuqua. Elle sera ensuite clôturée par la comédie dramatique The Edge of Seventeen de Kelly Fremon.

Les films sélectionnés

La La Land réunit à lui seul Ryan Gosling et Emma Stone, pour une comédie musicale romantique signée Damien Chazelle. Place ensuite au film de science-fiction Arrival, réalisé par Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker. Tom Ford annonce quant à lui son retour à la réalisation après sept ans d’absence, avec son film Nocturnal Animals avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Aaron Taylor-Johnson. Enfin, Joseph Gordon-Levitt accompagnera le réalisateur Oliver Stone, pour la projection de son film Snowden.

La France à l’honneur

Les films français seront mis sur le devant de la scène lors de ce festival. Le réalisateur François Ozon présentera son film en noir et blanc Frantz, aux cotés de Pierre Niney. Le film Orpheline, amènera quant à lui le réalisateur Arnaud des Pallières accompagné de deux grandes actrices françaises : Adèle Haenel et Adèle Exarchopoulos. La réalisatrice Rebecca Zlotowski projettera son tout premier film, Planetarium avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp.

Lorsque ce ne sont pas les réalisations françaises qui sont à l’honneur, ce sont les acteurs. Tahar Rahim et Constance Rousseau seront présents au Festival de Toronto pour présenter un film à trois nationalités française, japonaise et belge. Alors qu’Isabelle Huppert sera présente pour deux réalisations : L’Avenir de Mia Hansen-Løve et Elle de Paul Verhoeven, qui a été présenté à Cannes en mai dernier.

Isabelle Hupper thriller Cannes 2016

Isabelle Hupper dans Elle de Paul Verhoeven © Capture d’écran

Le Festival de Toronto en lien avec les autres cérémonies cinématographiques

Beaucoup de films en sélection ont également été présentés durant le Festival de Cannes. Après Elle, se trouvent aussi Mademoiselle de Park Chan-wook, American Honey d’Andrea Arnold, Paterson de Jim Jarmusch, Toni Erdmann de Maren Ade, Loving de Jeff Nichols et enfin, Le Client d’Asghar Farhadi.

La particularité du Festival de Toronto, est sa non compétitivité. A l’issue de cet événement cinématographique aucun film ne reçoit alors la récompense du Meilleur film ou encore de la Meilleure réalisation. Des prix y sont décernés, toutefois c’est un tout autre genre de trophées. Les films sélectionnés lors du Festival de Toronto ont une chance de recevoir notamment le « People’s Choice Award : choix du public », qui est attribué après un vote de l’audience.

Le Festival international du film de Toronto est un événement moins solennel que le Festival de Cannes, les équipes de films en sélection sont moins préoccupées par le gain d’une récompense car il n’y a pas réellement de concurrence. Seuls les films canadiens sont en compétition car les prix tels que le Meilleur film canadien ou encore le Meilleur premier film canadien y sont décernés.