Le site Internet Box Office Mojo, qui recense les revenus du box-office du cinéma, a récemment dévoilé un classement. Les résultats démontrent une nouvelle fois l’écart entre les acteurs et les actrices, qui se trouvent une fois de plus en petite majorité. Toutefois, ce qui est à retenir c’est le nom de l’actrice à la tête de ce classement : Scarlett Johansson.

Scarlett Johansson, première actrice du classement

Elle endosse effectivement le rôle de l’actrice la plus rentable de l’histoire du cinéma. L’interprète de Laura dans Under the Skin se trouve alors à la dixième position, loin devant ses consœurs. Il faut remonter à la 19e place afin d’y trouver Cameron Diaz. Encore plus loin, Helena Bonham Carter occupe la 26e place tandis que Cate Blanchett est 29e, suivie de Julia Roberts. Deux jeunes actrices de la même génération que Scarlett Johansson font également partie du classement, Emma Watson qui est 32e et Anne Hathaway à la cinquantième place.

Les raisons de ce classement

En faveur de sa longue carrière qui a débuté en 1994, Scarlett Johansson a su progressivement négocier ses cachets au même montant que ces partenaires masculins. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les actrices, même célèbres. Charlize Theron ainsi que Jennifer Lawrence se sont récemment plaint de ces inégalités.

Scarlett Johansson robe noire décolleté sexy

Scarlett Johansson le 3 septembre 2013 au Festival du Film de Venise © Annalisa Flori

Ce n’est pas tout, si la jeune maman occupe ce rang c’est en partie grâce au personnage de la Veuve Noire, appartenant à l’univers Marvel Comics.  Scarlett Johansson a interprété ce rôle à cinq reprises, notamment dans Avengers et Captain America. Des blockbusters qui rapportent énormément d’argent.

scarlett johansson black widow avengers age of ultron

Scarlett Johansson en Black Widow dans The Avengers : Age Of Ultron © The Walt Disney Pictures

Ce qui a notamment emmené un de ces partenaires dans le top 10. Il s’agit alors de Robert Downey Jr., qui collectionne ces dernières années les films à gros budgets tels que Iron Man ou encore Avengers. Le premier de ce classement est Harrison Ford, grâce aux sagas Star Wars et Indiana Jones, avec 4,9 milliards de dollars contre 3,3 milliards pour l’actrice américaine. Samuel L.Jacson le succède suivi de Morgan Freeman, Tom Hanks, Robert Downey Jr., Eddie Murphy, Tom Cruise, Johnny Depp et Michael Caine.