La Nouvelle Star c’est terminé, pour cette année du moins. La finale était diffusée hier soir sur D8, après douze semaines de compétition le nom du gagnant de cette énième édition a été dévoilé. Toutefois, était-ce la saison de trop ? Il se pourrait bien que l’émission soit définitivement révolue suite à cette période catastrophique.

Le saviez-vous ? Hier, se déroulait la finale de la Nouvelle Star et c’est Patrick qui a remporté cette 12e édition, face à Mia. Une victoire qui est semble-t-il passée inaperçue, à défaut des interrogations sur l’avenir incertain du télé-crochet.

Nouvelle Star terminé

Nouvelle Star 2016 : Patrick &copy: Nouvelle Star via Twitter

La Nouvelle Star 2016

L’année dernière la question se posait déjà. La Nouvelle Star a définitivement perdu son public. Les audiences qui étaient déjà basses n’ont cessé de diminuer avec une moyenne sur l’ensemble de la saison de moins d’un million, 943 000 téléspectateurs plus exactement. La demi-finale n’avait alors réuni que 595 000 téléspectateurs, tandis qu’ils n’étaient que 478 000 téléspectateurs devant leur poste pour la finale. Face à l’émission The Voice qui a toujours autant de succès, avec en moyenne 7 millions de fidèles, la Nouvelle Star a-t-elle des chances de revenir ?

Si les candidats n’ont pas réellement séduit le public, il en est de même pour le jury qui comptait un nouveau membre survolté : Joey Starr. Le jury a en effet été critiqué sur son manque d’engagement et d’enthousiasme. André Manoukian, qui est là depuis la première saison a annoncé à deux reprises lors d’un prime alors qu’il se justifiait sur la prestation de Mia : « Je suis heureux de vivre une finale – et sans doute que cette émission va être la dernière – qui finit comme elle a commencé : en musique ! Et ça c’est grâce à toi (Mia) !« , avant d’ajouter par la suite : « Je vais être un peu redondant, mais c’est ma petite dernière… Allez douze saisons quand même, les lascars ! Yes !« .

Des petites phrases lancées entre quelques commentaires sur les prestations des candidats qui ne passent pourtant pas inaperçues et qui ont un sens précis. André Manoukian ne sera donc pas de la partie en 2017, si treizième saison il y a.

Les finalistes

Contrairement à l’année dernière avec Emji, il n’y avait pas vraiment de favoris cette année. Aucun candidat ne sortait réellement du lot, toutefois cela n’empêche pas de revenir sur l’un des meilleurs primes des deux finalistes : Patrick et Mia.

Patrick – Satisfaction – Semi-final

Mia – What’s Up – Épreuve du feu