Il y a près d’un mois, nous apprenions que Kristen Stewart allait ouvrir la 69e édition du Festival de Cannes auprès de l’équipe du film Café Society, porté par le réalisateur Woody Allen. Hier, ce sont les noms des prochains jurés pour les longs-métrages qui ont été dévoilés, une liste qui aura l’honneur de décerner la Palme d’Or, le 22 mai prochain.

Le jury

L’année passée la liste des membres du jury était alléchante, composée notamment de Sophie Marceau, Sienna Miller, Xavier Dolan ou encore Jake Gyllenhaal et cette année, elle est tout aussi intéressante. Huit professionnels du monde du cinéma ont été désignés afin de représenter fièrement le jury de la 69e édition du Festival de Cannes. Quatre femmes face à cinq hommes, étant donné que le président cette année est le réalisateur Georges Miller.

Parmi toutes ces dames et ces nationalités, se trouve Vanessa Paradis qui représente ainsi la France auprès d’Arnaud Desplechin. Malgré que l’égérie Chanel soit davantage célèbre pour sa carrière de chanteuse, Vanessa Paradis est également une actrice reconnue. Cette dernière a démarré sa carrière en 1989 dans Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Ce ne sera pas la première que la chanteuse montera les marches du tapis rouge en mai prochain. En 1995, la jeune femme  avait notamment chanté Le tourbillon de la vie pour Jeanne Moreau, qui était alors présidente du jury.

Vanessa Paradis Chanel 2013

Vanessa Paradis © Chanel

La petite frenchie sera aux côtés de l’actrice américaine Kirsten Dunst, qui mérite amplement de faire partie de ce prestigieux jury. En 2011, elle remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Melancholia, réalisé par Lars von Trier. Cinq ans auparavant, Kirsten Dunst présentait à Cannes en avant-première, Marie-Antoinette avec la réalisatrice Sofia Coppola tandis qu’en 2012, l’égérie L’Oréal Paris venait défendre le film de Walter Salles, Sur la route.

kirsten dunst sixties jolie the two faces of january

Kirsten Dunst dans The Tow Faces Of January © Capture Youtube

Enfin, le jury sera également composé de l’actrice et réalisatrice italienne, Valeria Golino ainsi que de la productrice et distributrice iranienne, Katayoun Shahabi. Toutes les nationalités sont ainsi représentées, de même que les différentes professions du 7ème art et la parité homme-femme est en plus appliquée.

Dans moins d’un mois, le Festival de Cannes ouvrira ses portes et accueillera une multitude d’actrices, telles que Kristen Stewart qui défendra deux longs-métrages, de même pour Marion Cotillard, Léa Seydoux sera également de la partie ainsi que Charlize Theron. Rendez-vous donc le mercredi 11 mai 2016.