Cette année, c’est Au rendez-vous des Enfoirés que se nomme le 26e album des Enfoirés, le groupe d’artistes et personnalités qui chantent au profit de l’association les Restos du Cœur. Cet album a été enregistré lors de leurs nombreux concerts, qui se sont déroulés du 20 au 25 janvier 2016 à Paris. Sept concerts au total ont été donnés dans la capitale, au sein de l’AccorHotels Arena, anciennement appelé Palais Omnisports de Paris-Bercy. L’un de ces sept concerts sera d’ailleurs diffusé sur TF1 au printemps prochain, le célèbre rendez-vous des Enfoirés qui rassemble pas moins de 10 millions de téléspectateurs, un chiffre en baisse qui s’élevait auparavant jusqu’à 13 millions.

Liberté, le nouveau titre

Pour la sortie de l’album Au rendez-vous des Enfoirés, un titre avec en prime un clip sont récemment sortis. Ce titre s’intitule Liberté, les paroles sont issues d’un poème de Paul Eluard Liberté, j’écris ton nom, qui a ensuite été mis en musique par Richard Mortier et Marc Lavoine. A l’occasion des 30 ans des Restos du Coeur, cinquante artistes ont participé à l’enregistrement de cette chanson. Les paroles se composent de vingt et une strophes et se présente comme une réelle ode à la liberté. L’auteur Paul Eluard l’ayant écrit durant l’occupation allemande, en 1940.

Jean-Jacques Goldman, cède son titre d’auteur-compositeur

Jean Jacques Goldman était devenu la plume des Enfoirés, en 2012 il avait écrit auprès de Grégoire Encore un autre hiver, en 2013 la chanson entraînante Attention au départ ou encore Toute la vie, qui était le tube de l’année 2015. Toutefois, ce dernier titre n’a pas énormément plu, Jean-Jacques Goldman s’est même fait des ennemis. La sortie de ce dernier single a provoqué une légère polémique en France, à propos de l’image donné à la jeunesse de maintenant opposée à la bande d’Enfoirés, qui semblait donner une bonne leçon à la jeune génération.

C’est alors que Marc Lavoine s’est chargé avec Richard Mortier de travailler sur le titre de l’année. Le clip en noir et blanc se compose de plusieurs plans, un à un les artistes et autres personnalités se succèdent en chantant parmi quelques plans d’une colombe blanche, symbole fort de la liberté. On y retrouve les habitués tels que Tal, Alain Souchon, Patrick Bruel mais aussi quelques petits nouveaux comme Véronic DiCaire ou encore Soprano.

Tal Liberté Enfoirés

Tal au concert des Enfoirés © Tal via Instagram

Les petits nouveaux

Chaque année la troupe des Enfoirés s’agrandit, malgré certains départs. En 2016, ils peuvent compter sur des célébrités françaises et étrangères, des artistes ainsi que des personnalités publiques :

  • Monica Bellucci
  • Renaud Capuçon
  • Véronic DiCaire
  • Marie-Agnès Gillot
  • Zlatan Ibrahimovic
  • Soprano