Actrices, chanteuses et mannequins, les célébrités n’échappent pas à la règle en faisant des réseaux sociaux un moyen de se rapprocher des autres.

Une question se pose : que nous vaut les photos et commentaires que les stars publient incessamment sur Twitter, Facebook, Instagram, Youtube et autres ? Décryptage de ce phénomène porté par Rihanna, Jessica Alba, Cara Delevingne, Taylor Swift, Izabel Goulart, Miley Cyrus, Miranda Kerr, Kate Bosworth et tant d’autres.

Selena Gomez à Dubaï © Selena Gomez via Instagram

Selena Gomez avec le mannequin Gigi Hadid © Selena Gomez via Instagram

Les stars utilisent les réseaux sociaux plus que d’autres supports médiatiques, pourquoi ?

Les magazines comme Closer, Voici, Public, Paris Match sont là pour parler d’elles, les autres comme Vogue, Grazia, Elle pour relayer leur travail (défilés et lookbooks) et la télé et la radio pour diffuser leurs œuvres (films, singles, etc.). À la différence de tout cela, sur un réseau social, les stars peuvent parler d’elles librement de n’importe quel endroit où elles se trouvent. En plus, les réseaux sociaux sont des moyens de communication en temps réel où photos et vidéos peuvent être publiées en nombre illimité. Elles deviennent maître de leur communication et peuvent choisir le moment pour faire parler d’elles.

Izabel Goulart en Thailande le voyage

Même à l’autre bout du monde, Izabel Goulart peut faire parler d’elle © Izabel Goulart via Instagram

Si elles ont beaucoup de fans/followers/abonnés, alors elles sont un média à elles seules. Avec 81 millions de fans sur Facebook, Rihanna est plus puissante que Elle US, Vogue, Dailymail et TMZ réunis !

© Rihanna via Instagram

Tenue sexy pour Rihanna et c’est le buzz assuré ! © Rihanna via Instagram

>> A lire : les réseaux sociaux donnent à Karlie Kloss de la voix

Les stars veulent se rapprocher de leur public avec les réseaux sociaux

Les mannequins comme Miranda Kerr, Izabel Goulart, Cara Delevigne, les chanteuses telles que Katy Perry ou Selena Gomez ou encore les actrices à l’image de Jessica Alba, Ellen Page, Hilary Swank, Kate Bosworth et beaucoup d’autres célébrités postent beaucoup de publication sur les réseaux sociaux à l’intention de leurs fans. Ces vedettes du monde de spectacle et de la mode dévoilent une part de leur vie privée sur les réseaux : où et avec qui et dans quel restaurant elles ont dîné ? Où ont-elles passé leurs vacances ? Comment se porte leur vie amoureuse ? Ainsi, le followers, les abonnées et les  « amis » sont au courant des vies quotidiennes de leurs stars préférées via internet. Ils peuvent s’identifier plus facilement ou devenir encore plus addict à leur célébrité préférée.

michelle rodriguez zac efron vacances

Photo de vacances avec Michelle Rodriguez et Zac Efron © Gianluca Vacchi via instagram

Quand Jessica Alba poste des photos de ses enfants ou de sa vie de famille, elle rend moins intéressant le travail des paparazzis en quette du scoop. Leurs photos volées où l’actrice est aux côtés de ses enfants perd de la valeur. Une façon de reprendre un peu le contrôle pour la star de Sin City et peut être un moyen pour être un peu plus tranquille.

Jessica Alba Noel 2013

L’actrice Jessica Alba n’hésite pas à mettre en avant sa famille © Jessica Alba via Facebook

Les stars se servent des réseaux sociaux comme tremplin

Les buzz atteignent des millions de vue sur internet lorsqu’il s’agit d’une star. Leur influence est conséquente. Ainsi de nombreuses jeunes femmes veulent copier le look de Rihanna tandis que d’autres décident d’avoir la même coiffure qu’Emma Watson ou le même maquillage que Lily Aldridge. Les réseaux sociaux sont donc une combinaison d’un média qui attire du monde et d’un métier qui se nourrit de popularité pour diffuser au maximum une bonne publicité (bonne ou mauvaise) sur les stars du show-biz. L’adage est suivant à son paroxysme : « parlez de moi en bien ou en mal, l’important et que vous parlez de moi ».

Rihanna robe omelette jaune

Malgré la critique, Rihanna a posté plein de photos de sa « robe omelette » sur les réseaux sociaux © Rihanna via Instagram

Les réseaux sociaux sont donc un moyen pour les stars de parler ouvertement, de rendre une dimension humaine à la relation qui se veut de plus en plus à distance. Certaines en profitent pour amasser beaucoup d’argent. Les marques n’hésitent pas à sponsoriser pour un simple tweet sur le compte officiel d’une star ou à placer un produit sur une photo postée par une personnalité à forte popularité. Ainsi, Miley Cyrus, Kim Kardashian et leurs copines peuvent gagner plusieurs dizaine de milliers de dollars pour un simple tweet (en savoir plus ici). Une célébrité moins connue peut tout de même voir plusieurs milliers de dollars arriver sur son compte en banque ce qui est bien récompensé pour 140 caractères ! Un nouveau business qui se montre très lucratif.

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :