C’est l’été ! Grandes vacances ou congés d’une semaine, l’essentiel n’est pas la durée mais la manière d’en profiter. Si vous décidez de rejoindre le soleil et la mer, sachez que l’exposition au rayon naturel du soleil apporte un autre avantage à part l’obtention d’un magnifique teint hâlé. En effet, le rayon solaire permet à notre corps de synthétiser la vitamine D. Vous pouvez alors tranquillement confier votre bien-être au soleil à condition de suivre quelques recommandations.

© Berska

© Berska

1) Préparer et aider l’organisme

Les activités sous le soleil décuplent la déshydratation de notre corps. Une fois plongé dans la piscine ou dans la mer, nous ressentons une sensation de fraîcheur et l’envie de boire ne nous viennent pas à l’esprit : erreur ! Il faut boire plus que le 1 litre habituel pour compenser notre perte en eau. Le fait de manger des fruits et des légumes frais aide également notre organisme à se réhydrater convenablement. En plus les vitamines obtenues, ces produits renforcent nos cellules et les rendent moins vulnérables aux agressions solaires.

Shanina Shaik J.Crew bikini

Shanina Shaik pour J.Crew © J.Crew

2) Adopter des gestes simples

Certaines parties de notre corps sont un peu plus sensibles au soleil que d’autres. Le mieux serait donc de protéger les zones plus sensibles. Chapeau à large bord, lunette de soleil, sarong sont des accessoires indispensables avant d’aller se prélasser au soleil. N’oublions pas également que l’énergie dégagée par le soleil varie tout au long de la journée. Il faut donc programmer notre bronzage de façon à éviter le moment où le soleil dégage une forte chaleur.

Miranda Kerr sexy en maillot de bain Mexique janvier 2013 ©Miranda Kerr / Instagram

Miranda Kerr sexy en maillot de bain Mexique janvier 2013 ©Miranda Kerr / Instagram

3) Profiter du soleil sans risque

Le bronzage naturel permet d’obtenir un teint hâlé qui dure plus longtemps, cependant, il n’est pas sans risque à l’instar des brûlures et des éruptions cutanées. Pour y faire face, il faut faire un test chez un dermatologue pour connaître notre phototype (le degré de tolérance au soleil). Choisir ensuite une lotion solaire convenable : indice de protection qui correspond au phototype et fiabilité du produit. La notoriété de la marque et la présence de certaines mentions comme « test en laboratoire » sont des éléments clés qui doit guider le choix. Les lotions solaires existent sous plusieurs formes : huiles, crèmes, spray… En revanche, il faut faire attention aux huiles dont l’objectif est d’accélérer le bronzage.

Candice Swanepoel pose pour la collection bikini de Victoria's Secret

Candice Swanepoel © Victoria’s Secret via Facebook