La tendance en maillot de bain pour l’été 2015 est déjà connue : une touche vintage avec en priorité les motifs imprimés ou bariolés, et avec des couleurs venues tout droit des années 70’s remises au goût du jour. Il vous reste un détail à régler : quel type de maillot mettra en valeur votre corps ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui que vous allez mettre dans votre bagage pour rejoindre la mer cet été.

Maillot de bain Calzedonia Golden Sunset sexy

Maillots de bain de la collection Golden Sunset de Calzedonia © Calzedonia

Mais pourquoi faut-il bien choisir un maillot ?

A moins d’aller à la plage pour vendre des cartes postales, voici deux rôles du maillot qu’il ne faut jamais oublier :

  • Le maillot de bain est fonctionnel : il permet d’être à l’aise dans l’eau et en dehors. En plus il couvre les parties intimes d’une personne pendant qu’elle bronze en exposant les autres parties aux rayons bénéfiques du soleil
  • Le maillot de bain est un atout de séduction : la plage et la piscine sont les seuls endroits où on peut se balader aussi peu vêtu sans être taxé d’indécence. C’est donc là qu’on montre au grand jour son physique avec la complicité d’un joli maillot.

En règle générale, une pièce ou deux pièces, le choix est dicté par le coup de cœur ou le feeling du moment mais il faut l’adapter à notre morphologie. Voir ici nos conseils pour choisir un maillot selon sa morphologie.

Mango maillots Violeta

Candice Huffine pour la campagne de maillots de bain Violeta © Mango

Comment choisir son bikini ?

Pour les femmes dont les épaules et les hanches ne sont pas proportionnelles, il faut harmoniser la silhouette en jonglant entre le haut et le bas du maillot. Pour celles qui ont une silhouette uniforme, il faut masquer la rondeur ou la forme trop longiligne.

  • Pour le haut : le haut sans brettelle ou à brettelle fine atténue la largeur de l’épaule tandis que celui à balconnet, en triangle ou rembourrés donne du volume à la poitrine. Le soutien-gorge qui assure un bon maintien est préconisé pour les femmes aux formes généreuses.
  • Pour le bas : une culotte taille basse confère du volume à une taille fine alors qu’une taille haute masque la rondeur des fesses. Une culotte échancrée donne une allure plus fine aux jambes et une ceinture donne plus de volume à la hanche.
Bikini Victoria's Secret

Maillot de bain Victoria’s Secret © Victoria’s Secret

Comment choisir son maillot une pièce ?

L’atout majeur du maillot une pièce est qu’il peut cacher des imperfections sur le corps tels qu’une cicatrice, une tache de brûlure sur le dos par exemple. Par contre son principal défaut est qu’il accentue la rondeur du ventre. Voici néanmoins les astuces pour bien choisir un maillot une pièce :

  • Les décolletés : recommandés pour celles qui ont des épaules larges et celle qui ont un peu de rondeur. Pour ces dernières, il faut également un maillot qui assure un bon maintient pour raffermir le corps.
  • Les bretelles larges : elles donnent un effet élargi aux épaules fines.
Bikini Victoria's Secret

Maillot de bain Victoria’s Secret © Victoria’s Secret

Pour terminer, qu’il s’agisse de bikini ou de monokini : les modèles avec une jupe courte permettent de voiler la hanche. À noter également que les rayures verticales donnent une allure plus fine et plus longue tandis que les rayures horizontales donnent plus de largeur et moins de longueur à la silhouette.

© H&M

© H&M

Maillot de bain Monki

Maillot de bain Monki © Asos