Une vidéo mettant en scène des adolescentes pour un spectacle de l’école de danse d’Orenbourg, a récemment scandalisé la Russie. Jusque là rien de très surprenant vu les pratiques et mentalités anciennes de l’ancienne URSS. Néanmoins en prenant connaissance de l’ensemble de cette histoire, la vidéo aurait elle-même scandalisé la France.

Le twerk comme danse de spectacle

Lors de ce spectacle effectué par de jeunes filles allant de 14 à 16 ans, la danse du twerk a accompagné ces danseuses. La prestation avait pourtant bien commencée, un ours et son pot de miel introduisaient la chorégraphie avant que celle-ci ne démarre réellement, par l’arrivée de toute la troupe de danseuses déguisées en abeille. Le spectacle a alors pris une toute autre tournure lorsque la musique s’est transformée en une agression sonore à pleines basses et que les adolescentes se sont mises à twerker.

Twerk spectacle d'école

Spectacle de danse en Russie © Capture Youtube

Twerk spectacle d'école

Spectacle de danse en Russie © Capture Youtube

Un buzz qui scandalise les autorités russes

La scène s’est déroulée en janvier dernier lors du spectacle annuel de l’école de danse d’Orenbourg en Russie. Le spectacle qui a été vu par les spectateurs, notamment composés de parents présents dans la salle, a également été filmé et vu pas moins de 20 millions de fois sur Youtube depuis dimanche dernier lors de sa mise en ligne.

Le buzz a cependant averti les autorités qui n’ont pas du tout apprécié le concept. Une enquête a même été ouverte afin de savoir pourquoi un tel show avait pu être accepté. Les autorités dénoncent l’école pour « négligence et outrage à la pudeur » et souhaitent connaitre ainsi que sanctionner, ceux à l’origine de ce spectacle scandaleux.

Il faut dire que faire danser du twerk à des adolescentes lors d’un spectacle est irresponsable, sachant que le twerk est qualifié de danse qui incite à l’acte sexuel et renvoie ainsi à l’image provocatrice de Miley Cyrus notamment. Cependant la Russie ne connaîtra désormais plus ce genre de spectacle,  le twerk étant interdit d’enseignement.