Le 8 mars a lieu chaque année la Journée Internationale de la Femme et ce à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. Si tous les pays n’apportent pas d’intérêt à cette journée d’autres, comme la France et l’Angleterre y organisent un grand nombre d’événements. En France, c’est en 1982 que le gouvernement socialiste sous François Mitterrand a officialisé cette date, comme étant la Journée internationale de la Femme.

Chaque année depuis 2010, la journée a un thème proposé par le Comité international de la Croix-Rouge ou par l’ONU. L’année dernière le thème était porté sur : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Cette année l’ONU a choisi de consacrer son 8 mars à « l’Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! ». Plus précisément, ce thème a été lancé dans le cadre d’une campagne,  la campagne Beijing + 20 porté sur la défense des Droits Humains.

Les Nations Unies comptent parmi leurs fervents défenseurs des droits des femmes, une actrice vivement engagée : Emma Watson. La jeune femme a tenu en septembre dernier, un discours remarqué et remarquable devant l’Assemblée des Nations Unies. L’interprète d’Hermione appelait les hommes à prendre part à la lutte pour l’égalité des sexes. Un sujet dont elle est incollable en vu de sa campagne HeforShe. A l’occasion de la journée de la femme, la jolie rousse animera ce dimanche un débat à ce sujet et répondra aux questions des internautes.

En 2015 la Conférence mondiale sur les femmes fête son 20ème anniversaire. Une raison de plus de fêter et de profiter de cette journée de la femme qui gagne progressivement en égalité face aux hommes.

un women emma watson ambassadrice bonne voonté

Emma Watson © Un Women

Emma Watson Journée de la femme

Emma Watson pour la Journée Internationale de la Femme © Emma Watson via Facebook