Le Super Bowl est l’événement américain à ne pas manquer. La grande finale du championnat de football américain de la National Football League (NFL) est l’événement le plus regardé à la télévision. La finale se déroulait ce dimanche 1er février en Arizona. Le Super Bowl est également populaire pour sa mise en scène extraordinaire. Un show à l’américaine.

Tous les ans une grande vedette est invitée à se donner en spectacle. Les plus grands noms de la scène américaine y sont passés Beyoncé, Madonna, les Rolling Stones, Paul McCartney, Sting ou encore Michael Jackson. Lors de cette soirée le show est considéré comme le plus grand concert du monde en termes d’audience, à savoir plus de cent dix millions de téléspectateurs.

Katy Perry show Super Bowl

Katy Perry au Super Bowl © Katy Perry via Twitter

Cette année Katy Perry a eu l’honneur de mettre l’ambiance lors de la mi-temps. Elle a fait son apparition debout sur un gigantesque lion mécanique. Durant douze minutes la chanteuse a alors offert un show qui a secoué tous les Etas-Unis. Elle a interprété ses plus grands titres Roar, Fireworks ou en encore I kissed a girl.

Depuis trente ans les vedettes qui assurent le show du Super Bowl ne seraient en réalité pas rémunérées et se présenteraient alors gratuitement sur scène. La NFL débourserait néanmoins plusieurs centaines de millions de dollars pour rémunérer tous les professionnels responsables de ce show. En effet, danseurs, musiciens, ingénieurs du son ou encore costumiers travaillent d’arrache-pied afin d’assurer un tel spectacle. C’est pour cette raison que la NFL accorde une certaine somme perçue lors de la soirée, remportée en partie grâce à la publicité.

L’artiste à défaut de gagner une coquette somme, bénéficie alors indirectement d’un prestige ainsi que d’une notoriété grandissante. C’est une aubaine pour l’artiste de se produire lors du Super Bowl, qui voit par la suite une hausse constante de ses ventes de disques ainsi que des places de concert. Bruno Mars qui a assuré le show l’année dernière, a vu les ventes de son album augmenter de 92 % à la suite du Super Bowl. Un honneur distingué à long terme ultérieurement.