Lors de la Fashion Week de la haute couture de Paris, les défilés ne sont pas les seuls événements programmés. Tous les ans et ce depuis treize ans, se tient également le dîner de la mode. Ce dîner est organisé par le Sidaction, en partenariat avec la Fédération française de la couture, afin de récolter des fonds au profit de l’association pour la recherche contre le Sida. Il est plus précisément nommé le « Dîner de la mode contre le SIDA ». Cette année le dîner fêtait le 29 janvier, sa treizième édition et se tenait au Pavillon d’Armenonville à Paris.

Le dîner est programmé à la fin des festivités, lorsque les défilés sont terminés. Le président de Sidaction Pierre Bergé ainsi que la vice-présidente Line Renaud, ont accueilli ce soir là plus de six cents personnalités du monde de la mode et du spectacle. Ils avaient pris soin d’inviter des pointures de la mode telles que Jean-Paul Gaultier, Inès de la Fressange ou encore Élie Saab, qui a notamment crée la célèbre robe de Lupita Nyong’o pour la cérémonie des SAG Awards.

jean paul gaultier facebook

© Jean Paul Gaultier via Facebook

D’autres personnalités du cinéma par exemple y étaient invitées telles que la respectueuse Catherine Deneuve. Du coté de la chanson Christine and the Queens était également de la partie tout comme la pin-up Dita Von Teese.

Depuis 2003 le dîner de la mode a permis au Sidaction de récolter plus de six millions d’euros pour la recherche et l’aide aux malades atteints du virus du VIH. Le prix de la soirée revient à 10 000 euros pour dix couverts, une coquette somme qui rapporte chaque année environ 600 000 euros à l’association, un geste fort de la part du monde de la mode.