Il y a sept ans Marion Cotillard se trouvait sur le tapis rouge du Dolby Theatre d’Hollywood vêtue d’une robe blanche signée Jean Paul Gaultier. Elle reviendra en France récompensée pour le titre de meilleure actrice dans le long-métrage La Môme. Un honneur pour la comédienne mais aussi pour le film et le réalisateur Olivier Dahan.

Cette année le créateur de la robe est encore inconnu néanmoins, la présence de la comédienne pour la 87ème cérémonie des Oscars est certaine. Nominée une fois de plus dans la catégorie meilleure actrice, Marion Cotillard concourt pour son rôle dans Deux Jours, Une Nuit un film poignant réalisé par les frères Dardenne.

Marion Cotillard deux jours une nuit dardenne cannes 2014

Marion Cotillard dans Deux Jours, Une Nuit © Capture Youtube

Une seconde chance pour l’actrice de briller au cinéma

Dans le rôle d’une employée psychologiquement fragile, Marion Cotillard excelle sous l’objectif des frères Dardenne. Elle est fière de représenter aux Etats-Unis une deuxième fois le cinéma français. Il y a deux ans la jeune femme n’était pas sur le banc des nominés malgré son rôle principal dans De Rouille et d’Os. L’actrice se consolait néanmoins aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans un film dramatique, bien qu’elle n’ait pas remporté le titre.

Le prix de la meilleure actrice aux Oscars, met en jeu Marion Cotillard face à de redoutables actrices. Julianne Moore dans Still Alice, Reese Witherspoon dans Wild, Rosamund Pike dans Gone Girl et Felicity Jones dans The Theory of Everything. Une promotion de qualité d’autant plus que Julianne Moore semble être une rivale de grande envergure car ayant déjà remporté un titre à Cannes et récemment aux Golden Globes. Les trois autres concurrentes sont également de grandes menaces. Chacune de ces actrices ont un parcours différents cependant les films que ces dernières représentent sont tous aussi considérables et saisissants.

Marion Cotillard a sa place dans les nominations des Oscars de cette année. Malgré l’avantage de Julianne Moore en vue de ses récompenses déjà acquises, l’ensemble des actrices nominées ont de quoi s’inquiéter face aux talents de la française.