La soirée des Golden Globes 2015 s’est achevée ce dimanche 11 janvier 2015, à Los Angeles et les robes dues à cet événement ont fait l’objet de beaucoup d’articles. Mise à part ces sublimes tenues il y avait aussi des prix à décerner, qui reste le but ultime de cette soirée.

Comme pour toutes les cérémonies il y a des vainqueurs, certains films et séries sortent même clairement du lot mais il y a aussi des perdants. Les Golden Globes sont en quelques sortes la soirée d’ouverture des cérémonies récompensant le travail des professionnels de l’Audiovisuel car viennent ensuite bien d’autres galas, dont la Cérémonie des Oscars.

Amy Adams aux Golden Globes Awards 2015

Amy Adams primée meilleure actrice dans une comédie © Versace via Facebook

Les lauréats entraînent des perdants

Dans la catégorie « Série », Transparent qui a été créée par Amazon, a remporté le titre de meilleure série comique. Il a reçu deux prix sur deux nominations, une bonne soirée donc pour le géant du commerce en ligne. The Affair quant à elle est sortie vainqueur dans sa catégorie avec deux prix gagnés sur trois. Cette dernière est ex æquo avec la mini série Fargo, qui était alors nominée dans cinq catégories.

L’année 2014 était une année riche et diverse dans sa production. L’ensemble n’était certes pas représenté néanmoins les séries ayant eu ce privilèges, le méritaient entièrement. Bien que la série True Detective qui était tout de même nominée dans quatre catégories, est une fois de plus rentrée bredouille. Plus de la moitié des séries consultées en France sont des productions américaines. Merci donc à eux car ils sont très forts dans ce domaine là.

Coté « Cinéma » il y a également de grandes victoires. Un film particulièrement, détrône légèrement les autres et c’est le film Boyhood de Richard Linklater. Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleure actrice dans un second rôle, ce film ressort en effet vainqueur de la cérémonie. Julianne Moore a décroché le prix de la meilleure actrice dans un drame, Amy Adams dans la catégorie comédie alors que Patricia Arquette a reçu le dernier prix pour un second rôle face à d’autres grandes vedettes du cinéma, telles que Meryl Streep, Jessica Chastain, Emma Stone et Keira Knightley. Birdman est l’œuvre la plus nommée avec sept nominations et le perdant de la soirée est probablement Gone Girl de Ben Affleck, qui méritait tout de même la palme du meilleur scénario.

Julianne Moore aux Golden Globes Awards 2015

Julianne Moore aux Golden Globes Awards 2015 © Givenchy via Facebook

Les Golden Globes un baromètre pour les Oscars

Le prochain grand événement sera la 87ème cérémonie des Oscars qui se tiendra retenez bien : le 22 février 2015, au Dolby Theatre de Los Angeles. Le gala célébrera non pas comme les Golden Globes le cinéma ainsi que les séries, mais seulement le septième art. Les vainqueurs de la catégorie Cinéma des Golden Globes que sont Boyhood et Birdman sont également nominés pour les Oscars. En vu de leur score le weekend dernier, la victoire est probable voire même certaine. Birdman est d’ailleurs nominé neuf fois, tout comme The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, ce qui leur laisse une immense chance de recevoir au moins un titre. Certains non conviés aux Golden Globes seront tout de même présents à la cérémonie des Oscars, comme American Sniper de Clint Eastwood par exemple. Si en règle générale, les films primés aux Golden Globes Awards ont de fortes chances de remporter des prix aux Oscars, la prestigieuse cérémonie américaine révèle parfois de belles surprises.