Le groupe Sony a été victime en novembre 2014, d’un piratage informatique rendant publique les informations privées de la société Sony Picture. Des scénarios, des mails échangés entre célébrités et le personnel de la société Japonaise basée en Californie ont donc été diffusés. Cette attaque est la plus conséquente qu’ils aient connue et a alors engendré certaines conséquences.

En effet les cachets attribués aux stars hollywoodiennes ont été rendus public ce qui a provoqué quelques nouvelles revendications plus ou moins justifiées.

Charlize Theron se bat pour l’égalité des salaires

Quelques célébrités ont pu constater la différence des montants accordés à chacun, notamment lorsque ces acteurs travaillaient sur le même long-métrage. Charlize Theron qui est sur le point de tourner la suite de Blanche Neige et le Chasseur, au côté de Chris Hemsworth n’a pas pu retenir sa colère lorsqu’elle a découvert le montant que l’acteur allait toucher. Un chiffre nettement plus haut que l’actrice, qui a désormais plus de vingt ans de carrière et un parcours estimable. Charlize Theron n’a alors pas hésité à demander une hausse de son cachet pour le film afin de l’égaliser à celui son partenaire.

Charlize Theron, cruelle reine de Blanche neige et le chasseur

Charlize Theron © Blanche Neige et le Chasseur

Inégalités permanentes dans le monde du Cinéma

L’actrice de trente-neuf ans a su se faire entendre, en recevant la même part que son partenaire homme. Néanmoins, le cas de Charlize Theron n’est pas isolé. Les actrices américaines gagnent certes beaucoup comme nous avons pu le constater en 2013 avec le palmarès des actrices les mieux payées. Angélina Jolie était au sommet suivie de Jennifer Lawrence, fort présente au cinéma depuis le début de la quadrilogie Hunger Games. La jeune actrice ainsi que Amy Adams ont été victimes de la même situation que Charlize Theron pour le film American Bluff. Les deux femmes auraient en effet perçu un pourcentage inférieur à celui des deux autres acteurs principaux du film : Christian Bale et Bradley Cooper.

Le piratage du site de Sony Picture a fait éclater certaines vérités au grand jour. Les actrices, qu’elles soient novices ou expérimentées, doivent désormais faire entendre leur mécontentement afin que les inégalités dans le milieu du cinéma cessent.