Ce mercredi 7 janvier 2015, la France et surtout Paris a connu un véritable attentat, suite à des actes terroristes contre la rédaction de Charlie Hebdo. Un attentat qui a causé la morte de douze personnes, dont plusieurs journalistes, caricaturistes, du journal satirique et des policiers et qui a également suscité une vague émotion en France, mais aussi dans le monde. Ainsi le hashtag #JesuisCharlie est apparu sur les réseaux sociaux afin de soutenir les familles des victimes, mais aussi la liberté d’expression. Cette vague a traversé l’Atlantique, car même les célébrités de Hollywood ont offert leur soutien.

Ainsi, sur Twitter, les stars américaines et françaises ont tenu à montrer leur soutien, leur émotion face à ce terrible attentat. Le lendemain, jeudi 8 janvier, le Président de la République a déclaré la journée comme un « jour de deuil national », en hommage aux douze personnes décédées. Parmi les messages de soutien, on a pu voir Johnny Hallyday, ainsi que Guillaume Canet dans une vidéo publiée sur leur compte Facebook respectif, déclarants : « Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie ». 

L'image qui fait le tour du monde Je suis Charlie

Je suis Charlie © Twitter

Alyssa Milano déclarait sur Twitter :

Paris est dans mon cœur aujourd’hui.

L’acteur qui joue le célèbre Dr House, Hugh Laurie a posté :

Vive la France

L’actrice Julianne Moore, que l’on a récemment vu dans Hunger Games : La Révolte – Partie 1, a tweeté :

J’ai le coeur brisé par la perte de la vie et l’attaque à la liberté d’expression. #JeSuisCharlie

L’écrivain de la saga Harry Potter, J.K Rowling a également tenu à exprimer son soutien :

Parfois, une image en dit beaucoup plus qu’aucun écrivain peut le faire.

Toute la France a été touchée par ce qu’il s’est passé, et tout le monde s’est mobilisé, par solidarité à ce terrible attentat qui a causé la mort de douze personnes.