Après dix-huit ans de vie commune et quatorze ans de mariage, Monica Bellucci et Vincent Cassel se séparent. Voilà ce que l’on apprenait en août 2013. Plus d’un an après leur séparation, l’actrice a définitivement tourné la page et se concentre dorénavant davantage à sa carrière. Mais à l’occasion d’une interview accordée au magazine Paris Match, la star revient sur la séparation de son couple.

La belle Italienne de 50 ans se souvient encore, c’était comme si elle s’était pris « une porte dans la figure ». Elle explique, dans les colonnes du magazine français :

Il faut parfois avoir le courage de sauter le pas, de tout changer. Cela implique une totale redécouverte de soi.

La comédienne poursuit, expliquant la vision qu’elle a d’une relation :

Dans un couple, comme on dit, il faut être deux pour danser le tango ! Pour qu’il fonctionne, il faut essayer de ne pas empiéter sur la liberté de l’autre. En amour comme en amitié, le déséquilibre vient souvent du fait qu’il n’y en a qu’un des deux qui est généreux. Une relation, ça ne se travailla pas, ça passe ou ça casse !

Mais malgré leur divorce, Monica Bellucci et Vicent Cassel sont restés amis, notamment pour le bien être de leurs deux filles, Deva, âgée de 10 ans et Léonie, 4 ans. Elle confie alors :

L’amour, surtout quand il y a des enfants, est toujours là. Simplement, il prend une autre forme. Nous sommes restés amis et nous le resterons toujours.

Monica Bellucci et Vincent Cassel en 1996, dans L'Appartement © Capture Youtube

Monica Bellucci et Vincent Cassel en 1996, dans L’Appartement © Capture Youtube

Celle qui sera à l’affiche du film Les Merveilles, d’Alice Rohwacher en février et qui incarnera la prochaine James Bond Girl dans Spectre ne compte pas chômer, bien qu’elle est 50 ans. A ce sujet, la comédienne conclu :

Ça prouve qu’il existe enfin une autre manière de regarder les femmes et qu’aujourd’hui, une femme de 50 ans est encore désirable. On écoute ce qu’elle dit et son image reste une référence. Quand je vois des actrices comme Catherine Deneuve et Isabelle Huppert qui, à leur âge, sont au sommet de leur art, ça me donne des ailes.

De bien belles paroles.