On dit souvent que les gens suivent généralement ce que font les célébrités. Alors, afin de faire preuve de solidarité, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Jeffrey Wright, Mahershala Ali et Julianne Moore, tous acteurs de la saga Hunger Games sont présents dans une vidéo qui circulent depuis le 30 décembre dernier sur la Toile. Les acteurs appellent ainsi aux dons, afin de continuer à combattre contre le virus Ebola, par le bais de l’association Ebola Survival Fund, qui a déjà fait tant de dégâts.

« Que se passerait-il si tu avais Ebola? », demande l’acteur Josh Hutcherson à Jennifer Lawrence. Elle lui répond : « J’irais bien ». Ce à quoi il réplique : « Parce que tu as beaucoup de médecins pour s’occuper de toi ». En effet, depuis le premier cas confirmé de la maladie en juin 2013, 19 648 ont alors été confirmé dans le monde, dont 19 643 en Afrique de l’Ouest. Seulement quelques patients ont été traités en Amérique, avec un taux de 100% de guérison. Du côté des chances des Africains de s’en sortir, on ne constate que seulement 20%. La cause ? Des manques de moyens financiers :

Au Libéria, il n’y avait que 50 médecins pour 4,4 millions de personnes.

Jennifer Lawrence et Josh HUtcherson appellent aux dons pour vaincre le virus Ebola

Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson Ebola Survival Fund © Capture Youtube

Hormis le casting des films Hunger Games, on retrouve également le docteur Paul Farmer, un médecin anthropologue américain, professeur de l’école de médecine de Harvard et co-fondateur de la société Partners in Health, bien connu pour ses actions humanitaires. Ce dernier insiste qu’il est réellement possible de vaincre le virus Ebola.

Les pays les plus touchés par le virus ont besoin de matériel en plus afin de soigner les malades, mais aussi de nourritures, et également de « professionnels ouest-africains bien formés ». Ainsi, « Avec des soins de qualité, la grande majorité des gens d’Afrique de l’Ouest survivront à Ebola. »

> Regardez la vidéo :