Pourquoi faire de la nouveauté lorsqu’on peut retravailler les grands classiques ? Après Blanche-Neige, La Belle Au Bois Dormant, voici Cendrillon. Et ce que l’on peut dire, c’est que la mode des contes revisités est en plein essor. Avec Maléfique, qui revisitait le conte de La Belle Au Bois Dormant, les studios Disney ont prouvé qu’il était possible d’innover et de raconter l’histoire du point de vue du « méchant ». A présent, le studios aux grandes oreilles sort Cendrillon, de Kenneth Branagh, dont la première bande-annonce française vient d’être dévoilée.

Dans cette bande-annonce, on découvre alors que l’adaptation reste très fidèle au conte. On retrouve alors la jolie souillon, Cendrillon, joué par Lily James, ainsi que sa marâtre, incarnée par la merveilleuse Cate Blanchett, ainsi que ses deux horribles demies-sœurs. La jeune femme veut également se rendre au bal, donné par la cour royal, mais alors qu’elle arborait la robe de défunte mère, sa belle-mère et ses demies-sœurs la déchire. Cendrillon pleure, jusqu’à l’arrivée de Helena Bonham Carter, qui joue le rôle de la Marraine la Bonne Fée. Avec l’aide de la magie, elle se retrouve dans une robe somptueuse et monte dans un carrosse tiré par des cheveux – qui sont en réalité ses amis les souris. Elle y rencontre Richard Madden, qui campe le rôle du prince, mais au douzième coup de minuit, le charme se rompt, et elle se retrouve en habits de souillon.

Au sujet de ce dernier film, le réalisateur déclare :

Il est impossible d’évoquer Cendrillon sans penser à Disney et aux images intemporelles avec lesquelles nous avons tous grandi. Ces grands moments classiques du cinéma offrent un attrait irrésistible aux yeux de tout cinéaste

Lily James dans Cendrillon Disney Youtube

Lily James © Cendrillon Capture Youtube

Pour le casting, les studios Disney sont allés chercher vers le petit écran. Ainsi, Lily James n’est autre qu’une comédienne qui joue dans Downton Abbey, tandis que le prince charmant est campé par Richard Madden, alias Robb Stark dans Game of Thrones. Concernant le couple phare du film, le réalisateur irlandais ne tarit pas d’éloges :

Nous avons trouvé en Lily James notre Cendrillon idéale. Elle en a la beauté, l’esprit, l’humour et la grâce. Son prince est joué par Richard Madden, un jeune acteur qui a pour lui puissance et charisme. Il est drôle, intelligent et séduisant, un prince idéal pour notre Cendrillon.

Le film sortira sur nos écrans le 25 mars 2015 prochain.

> En attendant, regardez la bande-annonce.