L’égalité des sexes est une idée qui semble simple et pourtant, elle n’existe toujours pas. Pour essayer d’établir définitivement l’égalité entre les hommes et les femmes, l’association UN Women a lancé une campagne nommée HeForShe que l’on peut traduire par LuiPourElle. Lors de la soirée de lancement, beaucoup de célébrités étaient réunies pour écouter le discours de l’ambassadrice de bonne volonté, qui n’est autre que l’actrice Emma Watson. La jeune femme de 24 ans, qui est très engagée dans cette lutte, occupe ce rôle depuis le mois de juillet.

C’est lors de cet événement que l’interprète d’Hermione Granger dans Harry Potter s’exprime sur l’égalité des sexes et surtout, sur la place de l’homme pour cette lutte. « Comment peut-on changer efficacement le monde si seule la moitié de celui-ci est invité à participer à la conversation ? Les hommes, j’aimerais profiter de cette opportunité pour vous inviter officiellement. L’égalité des sexes vous concerne aussi. »

un women emma watson ambassadrice bonne voonté

Emma Watson © Un Women

L’actrice continue alors sur sa lancée et prend exemple sur son expérience, sur ce qu’elle a pu voir… « J’ai vu le rôle de mon père comme parent être dévalorisé par la société. J’ai vu de jeunes hommes souffrir de maladie, incapable de demander de l’aide par peur de ne plus être un homme par la suite… J’ai vu des hommes fragiles et anxieux par ce qui constitue le succès au masculin. Les hommes n’ont pas les bénéfices de l’égalité non plus. Nous ne voulons pas parler des hommes emprisonnés  par les stéréotypes de genre mais je peux voir qu’ils le sont. » Une maturité à toute épreuve de la part de la belle actrice et des paroles qui devraient faire réfléchir les hommes qui restent enfermer dans leurs idées de l’homme et de la femme.