C’est une grande nouvelle qui vient de perturber le monde de la mode. Le couturier français Jean Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter et les accessoires après trente-huit années de création.. Un choix de la part de styliste qui bouleverse tout un monde. C’est le magazine Women’s Wear Daily qui livre la bombe. Pour les fashionistas, le seul moyen de voir une nouvelle fois une collection de prêt-à-porter du créateur, c’est d’avoir une place pour son dernier défilé qui aura lieu le 27 septembre prochain au Grand Rex pour la présentation des collections Printemps-Été 2015 à Paris, donc. Il reste tout de monde dans le monde de la mode et se consacrera à la Couture, aux parfums et à « d’autres projets » selon le Women’s Wear Daily.

jean paul gaultier facebook

© Jean Paul Gaultier via Facebook

C’est en accord avec le groupe catalan de parfums et cosmétiques Puig qui a repris la maison Gaultier il y a trois ans que Jean Paul Gaultier a pris sa décision. «Nous avons examiné diverses possibilités compte tenu de l’état actuel de la société et nous sommes arrivés à la même conclusion», écrit le monstre de la mode au magazine. «Depuis quelque temps, j’ai trouvé mon épanouissement dans le travail sur la Haute Couture et cela me permet d’exprimer ma créativité et mon goût pour la recherche et l’expérimentation. Dans le même temps, le monde du prêt-à-porter a considérablement évolué. Les contraintes commerciales, ainsi que le rythme effréné des collections ne laissent aucune liberté, ni le temps nécessaire pour trouver de nouvelles idées et innover».

Une décision qui n’est pas sans conséquence puisque l’arrêt du prêt-à-porter impliquera des dizaines de licenciements. Mais la marque a perdu beaucoup d’argent ces dernières années. Une difficulté à engendrer des bénéfices qui ne signifie pas la fermeture définitive du royaume Gaultier. Il arrivera toujours à surprendre avec ces collections de haute-couture, laissant de côté sa célèbre marinière.