Elodie Frégé a fait du chemin depuis sa sortie gagnante de la troisième édition du télé-crochet Star Academy. 10 ans plus tard, elle continue sa passion après quatre albums studio dont le dernier, Amuse Bouches, sorti en 2013 fait l’objet d’une tournée. C’est d’ailleurs sur sa dernière date estivale que la chanteuse de 32 ans a accordé une interview à LaDépêche.fr. Elle se confie alors sur ses années de star-academycienne, sur ce qu’elle veut aujourd’hui et sur sa tournée.

Il ne reste plus rien de la jeune fille de la Star Academy qui chantait L’Aigle Noir de Barbara. A 32 ans, Elodie Frégé joue avec les mots pour écrire des musiques à l’érotisme subtil. Produit par Marc Collin, le dernier opus est le fruit d’une des plus belles collaborations de l’artiste. Deux personnes qui ont réussi à faire sortir l’autre de sa bulle de confort pour explorer des pistes inconnues. Une expédition changée en musique pour Amuse Bouches.

élodie frégé rousse sensuelle

© Elodie Frégé via Twitter

Aujourd’hui à l’aise avec l’artiste qu’elle est, Elodie Frégé partage son talent en tournée. Mais elle aime surprendre. C’est pourquoi tout est improvisé. « Rien n’est écrit, ni préparé. Le concert se constitue en temps réel, sur la base, évidemment, d’une liste de chansons », se dévoile la chanteuse. « Si j’ai envie d’aller voir le public, je le fais. Si juste après je veux prendre du recul, je le fais aussi. Un spectacle, c’est comme nous : ça se transforme, ça change, et nos émotions aussi. »

Pour un concert d’été, elle s’entoure d’un nouveau groupe qui fait entrer la chaleur. Au coeur de ce groupe, Lisette Alea, une bassiste cubaine pour laquelle, l’artiste a eu un gros coup de coeur. Certains morceaux ont été arrangés pour l’occasion. Plus rock ou plus planant, elle invite son public à « chalouper » sur ces morceaux.

amuse bouches album élodie frégé

La pochette d’Amuse bouches © Elodie Frégé

Quant à l’émission qui l’a découverte, elle reste critique. « Ce qui me gêne dans la Star Academy, c’est que l’artistique n’est pas toujours au cœur de la démarche, que l’on y parle du privé, que l’on est filmé en permanence. » Elle la compare même à la Nouvelle Star dont elle sera une des jurés pour la onzième édition. La Nouvelle Star, c’est une émission artistique à part entière. Ce qui m’intéresse, c’est qu’elle attire et valorise et des gens extraordinaires, comme Mathieu, le gagnant 2014. » Malgré cela, elle reste consciente que le télé-crochet a été un réel tremplin à sa carrière, lui permettant de rencontrer les personnes qui la suivent aujourd’hui.