A quoi servent aujourd’hui les réseaux sociaux si ce n’est se montrer ? Auparavant utilisé pour se créer ou garder des relations, Facebook, Twitter ou encore Instagram ont bien changé depuis leur début. Si Facebook reste encore dans une sphère amitié/famille, ce n’est pas le cas pour les deux autres réseaux sociaux. Utilisé aujourd’hui comme un journal (plus vraiment) intime, les internautes postent et repostent leurs envies, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule mais surtout leur vie quotidienne.

C’est sur ce dernier point que se séparent Twitter et Instagram puisque ce dernier se centre sur les photos. Les utilisateurs n’hésitent donc pas à prendre des photos de ce qu’il se passe devant eux, de leurs looks ou encore des selfies. Et si ces photos permettaient à des agences de recruter ? Il est facile de naviguer de compte en compte et de contacter par la suite le futur candidat. Mieux que ça, certaines marques n’hésitent pas à organiser des castings directement via le réseau social. Quoi de mieux qu’une annonce, relayée par les médias et autres confrères, pour générer le buzz et se permettre un casting non-conventionnel, rapide et sans se déplacer ?

cara delevingne casting dkny

L’appel au casting de Cara Delevingne sur Instagram © Cara Delevingne via Instagram

Cara Delevingne s’est essayée à cette technique en invitant ses fans à poster une photo d’eux pour le casting de sa campagne pour sa collection capsule avec DKNY. Mais ce n’est pas la première à le faire. En août 2013 déjà, NEXT Model Management avait créer l’événement en cherchant sa nouvelle recrue sur le réseau social. Un grand nom de la mode a réussi à créer une belle campagne en castant ses mannequins sur Instagram en avril dernier. Marc Jacobs et sa styliste Katie Grand voulaient pour la campagne de publicité de la collection printemps 2014 de Marc by Marc Jacobs des personnes « normales ». « Ça semble être une très bonne idée pour moi. Trouver nos mannequins par Instagram paraît cool, actuel et fort, » affirmait le créateur de mode à WWD,  » Nous voulions des publicités pleines de jeunesse et d’énergie… pour être original et pour rappeler l’esprit primaire de la collection. » Bonne ou mauvaise idée ? Les castings lancés reçoivent toujours beaucoup de candidatures. Il semblerait donc que l’idée plaise aux mannequins en herbe.

marc jacobs automne 2014

Une des publicités avec une personne castée par Marc Jacobs sur Instagram © Marc Jacobs