Entre la censure d’Instagram, les solutions données par Scout Willis et Cara Delevingne et le sexisme ambiant comme a pu en faire les frais l’actrice Olivia Wilde, les femmes ne savent plus où donner de la tête. Pour recadrer un peu tout ça, la marque de produits d’hygiène féminine Always a eu l’idée de créer une publicité qui démontre la différence de pensée entre les adultes, voire jeunes adultes et les enfants. Dans cette vidéo, plusieurs personnes, hommes et femmes, miment une fille qui court, une fille qui se bat et une fille qui lance une balle. Pour les femmes adultes et les hommes, l’imitation se ressemble. La fille devient faible, court d’une façon ridicule et ne sait pas lancer la balle. Une image très stéréotypée de la part de ce groupe.

Tout devient différent quand on demande la même chose à des jeunes filles. Elles se mettent à courir et lancer une balle comme une athlète puis se battent de façon très agressif. La différence de vision de la femme est très grande lorsque l’on passe de l’enfant à l’adulte. Ce n’est donc pas l’homme ici qui est visé mais bien le passage de l’enfance à l’âge adulte. « Durant la puberté, la confiance en elle des filles s’effondre », constate la marque. Cette publicité veut donc mettre en lumière le pouvoir que la société a sur les jeunes filles et sur la vision de la féminité altérée qu’elles se font à l’âge adulte.

petite fille always pub

Une des petites filles interrogées par Always © Always

La publicité Always lance le hashtag #LikeAGirl (CommeUneFille) qui ne doit plus être utilisé comme insulte ou de façon péjoratif. Un réel besoin pour les femmes, à l’instar du hashtag #YesAllWomen, qui leur permet de s’exprimer et d’échanger leur opinion. Elles sont d’ailleurs rejoins par les hommes qui n’hésitent à les soutenir et à témoigner du fait qu’ils feront tout pour que leurs filles ou leur femme gardent la vision de la femme que les enfants ont aujourd’hui.

La publicité Always