Tout change dans l’univers de la mode et même les conditions auxquelles les stars acceptent de venir rejoindre le premier rang des podiums ! Il y a quelques années les marques étaient prêtes à débourser jusqu’à 100 000 euros pour obtenir une célébrité à leur défilé. Qu’en est-il maintenant ?

Miranda Kerr, Jourdan Dunn et Jessica Alba au défilé H&M Studio 2014

Miranda Kerr, Jourdan Dunn et Jessica Alba au défilé H&M Studio 2014 © capture

Qu’est ce qui a changé dans l’univers de la mode ?

Mais les choses ont bien changées et autant la crise financière qui réduit les budgets des marques (elles préfèrent investir dans de véritables shows à l’américaine comme Etam) est une des causes de ce recul du financement de la venue de star. Mais le fait que les photos se diffusent rapidement et partout grâce à internet a également fait perdre de la valeur à la présence de la star.

Les marques souhaitent donc trouver les stars suffisamment médiatiques pour attirer l’attention tout en gardant une cohérence entre l’image reflétée par la célébrité et son impact sur la marque.

Front row H&M Studio Paris Fashion Week 2014

Front row H&M Studio Paris Fashion Week 2014 © capture

Sous quelles conditions les stars sont-elles payées aujourd’hui pour assister à un défilé ?

Malgré ces réductions, certaines grandes stars continuent d’être payées pour s’assoir au premier rang des podiums et être bien évidemment photographiées par tous les paparazzis et bloggeurs de mode du moment ! Elles doivent cependant respecter deux conditions :

  • Contrat d’exclusivité : elles n’ont pas le droit d’assister à d’autres défilés durant la semaine ! Si la star s’affiche partout, cela fait perdre de sa valeur à votre évènement. Pour espérer être rémunérées, les célébrités doivent s’engager auprès d’une seule marque.
  • Liste A : La liste A c’est le top des célébrités que les marques s’arrachent ! Elle évolue beaucoup et se réduit chaque année ! Si en 2008, Rihanna et Fergie étaient les reines de cette liste A, en 2012 elles ne faisaient plus partie de la crème des célébrités pour les créateurs de mode. Seuls les personnes de cette Liste A sont rémunérées.

Les exceptions :

  • Célébrité de télé réalité du moment : avec une image classe et un bon style ? Il y a alors des chances pour certaines stars du petit écran de réussir à se faire payer pour rejoindre le premier rang.
  • Le paiement en avantage : pour toutes celles qui ne sont pas dans la liste A ou n’ont pas conclu de contrat d’exclusivité, le paiement se fait via une chambre d’hôtel offerte, les billets d’avions gratuit ou un package de vêtement de la marque !
Kate et Lottie Moss © Topshop via twitter

Kate et Lottie Moss © Topshop via twitter

L’état des lieux aujourd’hui : combien sont payées les stars :

  • Liste A et contrat exclusivité : 100 000 dollars (Beyoncé, Jennifer Aniston et Jessica Chastain en 2014)
  • Stars du tapis rouge non dans la liste A : 15 000 dollars à 60 000 dollars ou paiement via avantage sur place
  • Star de télé réalité : max 5 000 dollars, souvent 0 dollars.

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :