H&M souhaite s’engager pour améliorer les conditions de vie de l’Humanité via plusieurs actions, mais la marque souhaite aller plus loin qu’une opération de communication sur son image et a voulu impliquer ses clients dans ses démarches !

En octobre 2013, H&M a lancé un sondage au niveau mondial en interrogeant les citoyens de tous les pays sur l’orientation de son engagement. La fondation H&M Conscious Foundation est la partie humanitaire de la marque qui tente de redistribuer une partie de ses bénéfices.

Les résultats du sondage viennent d’être révélés et les trois angles sur lequel H&M va tenter d’agir son donc :

  • L’éducation et le développement de son accès à toutes les populations
  • L’assainissement de l’eau pour un environnement plus sain
  • Les droits des femmes pour une égalité mondiale
© H&M

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C’est par le biais de partenariat avec des organisations humanitaires dans chaque domaine que H&M donnera près de 180 millions de couronnes danoises sur plusieurs années. Cet argent servira à créer des projets visant à améliorer les trois points choisis lors du sondage.

Une action humanitaire qui reste critiquée par certains organismes qui dénoncent une communication marketing pour racheter leur image de marque. En effet, H&M avait été accusé de maintenir des conditions de travail inhumaines dans ses usines au Bangladesh afin de conserver des prix très bas pour leur collection de vêtements. Il semble que depuis, la marque ai choisi de prendre un tournant radical et de revoir ses contrats avec les usines sous-traitantes en interdisant notamment certains produits chimiques toxiques et cancérigènes utilisés dans les teintures.

Un engagement dont l’honnêteté de la démarche se vérifiera avec le temps et la réalisation concrète des annonces faîtes via le sondage mondial. En attendant de découvrir les projets humanitaires, la marque vient de choisir son égérie pour la collection printemps été 2014 qui n’est autre que la sublime Miranda Kerr.