Plus la peine de l’annoncer, les fêtes de fin d’année approchent à (très) grands pas. Mais alors une fois que l’on a enfin trouvé et emballé ses cadeaux, il ne nous reste plus qu’une mission à accomplir et elle n’est pas des moindres : trouver LA robe parfaite. Entre le réveillon du 24 décembre, le jour de Noël, le réveillon du 31 plus le nouvel an, cela fait beaucoup de soirées et donc beaucoup de tenues. Qui dit « fête » dit ainsi tenue de circonstance ! Mais alors, vers quelle robe se pencher pour cette fin 2013 ? Plutôt une robe de soirée longue, robe de soirée courte, de cocktail, à bustier, en dentelle, l’éternelle petite robe noire … ?

robe zara

Robe Zara © Zara Officiel

Dans un premier temps, la grande base reste la LBD : Little Black Dress. Elle est éternelle, inoubliable et ne passera jamais de mode comme l’a précisé Mademoiselle Gabrielle Chanel. Très pratique mais élégante, la petite robe noire est très simple à trouver. Elle se doit simplement d’être courte (au-dessus des genoux mais pas mini non plus) et évidemment majoritairement noire. Après tout se fait dans les détails. La matière peut être en coton, dentelle, mousseline, voilée, tulle… Puis sa forme : un bustier, des bretelles, un col danseuse, un col arrondi… Elle peut également être ornée d’accessoires : broderies, légers dessins, volants…

robe Naf Naf

Robe Naf Naf © Naf Naf Officiel

Il faut tout de même faire attention à votre morphologie, c’est cela qui va tout faire. Si vous avez des belles formes, n’optez pas pour une robe moulante ou trop près du corps. Elle ne mettra pas en avant vos atouts. Au contraire, choisissez plutôt une robe qui favorise vos formes généreuses. Par exemple, une robe qui épouse votre poitrine et laisse deviner les courbes de vos hanches. Si vous avez une taille marquée, n’hésitez-pas à choisir une robe cintrée, mettre une ceinture ou un petit ruban noué autour de votre taille. Il est primordial de favoriser vos atouts ! S’il s’agit de votre poitrine, mettez-là en avant sans tomber dans le décolleté plongeant, attention ! Un décolleté dans le dos ou encore une épaule dénudée avec une robe asymétrique vous promettent également des tenues très sexy. Enfin, si vos atouts sont vos longues jambes, n’hésitez pas à prendre une robe courte (mais pas trop) avec des talons compensés (pas trop hauts non plus).

Robe Mango

Robe Mango © Mango Officiel

Partons plus dans le côté festif désormais. Hors petite robe noire, pour ces périodes de fêtes vous pouvez (enfin) oser ! Le temps d’une soirée, dites oui à tout ce qui est paillettes, glitters, sequins… Profitez-en, surtout que ces derniers sont très tendances en ce moment. On se souvient notamment du legging à sequins Isabel Marant. Ainsi, une robe courte et pailletée peut être un très bon choix, attention tout de même à ne pas ressembler à une boule à facettes. Il faut rester dans la légèreté. Pour la couleur, préférez une robe noire ou blanche car cela reste basique et permet à l’imagination de mieux s’évader. Pour cette année, vous pouvez aussi choisir une tenue bleue nuit ou encore lie-de-vin. Toutes ces couleurs restent plutôt sombres et sobres, évitez les couleurs pastels ou vives qui sont trop estivales. Enfin quant aux collants, choisissez votre paire opaque qui affinera vos jambes. Vous êtes ainsi sûre de rester dans la sobriété afin de réellement mettre en valeur votre robe qui reste LA pièce phare de votre tenue.

Robe Pimkie

Robe Pimkie © Pimkie Officiel

A retrouver : notre sélection de 10 robes tendances pour les fêtes