Les femmes françaises sont majoritairement rondes. Les statistiques sont formelles à ce sujet. Exit la taille 36 des magazines, bonjour la taille 42 et plus. S’il est difficile de trouver son style quand on ne rentre pas dans le standard de l’idéal féminin, il n’est pourtant pas impossible d’être tendance et sexy, à condition de suivre quelques règles.

La garde-robe

Les hanches larges, la forte poitrine, le ventre et autres petits détails font qu’on a du mal à trouver le vêtement approprié quand on a des formes généreuses. Il vous faut un pantalon fluide à taille haute et large pour vous aider à camoufler vos cuisses. Une veste arrivant sous vos hanches est également une excellente alliée pour sublimer votre décolleté, surtout avec une forte poitrine. Choisissiez-la pas trop large. Une robe d’été avec un généreux décolleté est aussi un must-have dans votre garde-robe, ainsi qu’une jupe fluide trapèze. Evitez la jupe plissée. Pour les soirées habillées, prévoyez une belle robe longue fluide et décolletée. Elle doit être serrée autour de la poitrine et évasée sur la partie inférieure, comme à l’époque romaine. En hiver, les bottes sont toujours indispensables et glamour. Les vêtements à rayures verticales vont parfaitement aux femmes rondes, car ils allongent la silhouette et donnent un effet minceur. Les hauts doivent être pourvus de manches longues et amples. Les débardeurs et les bustiers sont proscrits pour celles qui ont des bras épais. Les chemises longues et les tuniques doivent toujours être cintrées. Dans le cas contraire, il faut les porter avec une ceinture sans quoi elles vous donneront l’effet d’un sac à patate.

Adele aux Golden Globes Awards 2013 © HFPA

Adele aux Golden Globes Awards 2013 © HFPA

Les vêtements à éviter

Le pantalon taille basse est à éviter si vous être ronde. Le moindre mouvement risque en effet de le faire descendre. Les pantalons à patte d’éléphant ne sont pas non plus très flatteurs pour les femmes rondes. Il en est de même pour les imprimés à motifs, la mini jupe, les tops courts, les tissus brillants, le stretch. Evitez également de porter un pantalon treillis sous peine de voir vos hanches s’épaissir à cause des poches. Les rayures horizontales sont totalement à bannir de votre garde-robe car elles épaississent la silhouette.

Quelques astuces pour femmes rondes

Privilégiez le noir et les couleurs sombres dans le choix des couleurs de vos vêtements. Elles dissimulent les rondeurs et atténuent les volumes. Evitez les vêtements trop larges, il vaut mieux les porter ajustés. Pour celles qui ont plus de rondeurs sur la partie inférieure du corps, attirez l’attention sur le haut en portant des vestes à épaulettes par exemple. N’hésitez pas également à user d’accessoires voyants. Une coiffure volumineuse et des bijoux imposants sont aussi très flatteurs pour une femme ronde, car ils rééquilibrent les proportions. Mais le plus important c’est bien sûr de s’assumer et d’être bien dans sa peau.