La dernière journée de la Fashion Week de Paris s’est clôturée avec le défilé de Louis Vuitton. Pour l’occasion, Marc Jacobs, le directeur artistique de la maison Vuitton, a conçu une collection centrée sur le pyjama pour la saison automne-hiver 2013-2014. Petit aperçu sur ce défilé riche en surprises.

Défilé en pyjama

A l’opposé du défilé de la saison dernière, dominé par les modèles symétriques, celui de cette nouvelle saison arbore des silhouettes plutôt décousues. Les mannequins ont ouvert le défilé dans des nuisettes de soie, investissant le podium transformé pour l’occasion en couloir de chambres d’hôtels. Le top britannique Edie Campbell était vêtu d’un long manteau à motifs ceinturé à la taille. Ensuite s’est enchaîné un défilé de nuisettes déclinées dans toutes les longueurs et dans toutes les matières, en soie, en velours, bordées de dentelles ou à motifs. Cette saison, la palette de couleur varie dans des tons plus discrets, comme le gris, le canard, le parme et différentes variantes de bleu. Marc Jacobs a tout de même proposé des modèles hors normes en plumes, en sequins et en peaux de croco vernies. L’allure apparemment décousue de cette collection était en fin de compte très structurée, grâce aux longs manteaux et aux peignoirs agrémentés de fourrure.

© Louis Vuitton

© Louis Vuitton

Décryptage du défilé Louis Vuitton

Malgré les décolletés plongeants, les nuisettes en velours ou en soie étaient plutôt sensuelles que sexy. Parfois ces nuisettes étaient accessoirisées par de longs manteaux, des tailleurs ou une simple veste cintrée tout en gardant les jambes nues. En tout cas, la maison Vuitton est connue pour exceller dans les petits détails qui tuent. Les manteaux et les vestes sont agrémentés de plumes d’oiseaux et de sequins. Les mannequins sont coiffés de perruques courtes et décoiffées. Leur maquillage leur donnait l’apparence des personnages de film noir avec leur rouge à lèvre bruni. Même la célèbre top anglaise Kate Moss est apparue méconnaissable dans ce look. Elle était la vedette surprise de ce défilé. Kate Moss a défilé dans une nuisette décolletée transparente pour clôturer le défilé Louis Vuitton en beauté. Et cerise sur le gâteau, c’est un Marc Jacobs vêtu d’un pyjama rouge à motifs floraux qui est venu saluer le public.

Vidéo