Récemment, vous avez probablement entendu parler du « Black Friday ». La célèbre date annuelle a en effet lieu ce vendredi, principalement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. La date est très importante dans les calendriers et surtout très utile pour les porte-monnaies. D’ici quelques minutes, vous saurez tout sur le Black Friday !

Black Friday France

Black Friday © DR

Le Black Friday a toujours lieu le lendemain du repas de Thanksgiving (quatrième jeudi du mois de novembre). Cette date marque traditionnellement le début de la fameuse période des fêtes et plus spécialement des achats de fin d’année. Ainsi, il s’agit d’une journée dans l’année où la plupart des grandes enseignes proposent des soldes exceptionnelles. Cela leur permet de lancer la période des achats des fêtes tout en s’assurant un très grand profit.

Cela fait donc de nombreuses années que l’on voit, à ce jour précis, des hordes de futurs clients se ruer dès la première heure dans les magasins mais aussi sur les sites internet. Aux Etats-Unis, les magasins ouvrent parfois leurs portes dès 4h du matin. Ils se transforment alors en véritables fourmilières avec des files d’attentes interminables, voire même des bousculades assez violentes. Chaque année, des personnes bien déterminées reviennent blessées de leurs achats. Les enseignes les plus populaires sont alors Best Buy, Walmart, Macy’s et même les Galeries Lafayette. Pour les produits soldés en question, le choix est très varié entre les appareils ménagers, les appareils électroniques, les jeux vidéo, le textile, le maquillage…

Evidemment les produits qui se vendent le plus durant le Black Friday sont toutes les récentes technologies. Le géant Apple est le premier à faire profiter (et à profiter lui-même) de ces soldes. La marque, qui est pourtant réputée pour ne jamais baisser ses prix, fait une exception un jour dans l’année. En France, des remises aussi seront effectuées mais rien de très exceptionnel. Les réductions tourneront autour d’une centaine d’euros pour les MacBook, de 40 euros pour un iPad ou encore une dizaine d’euros sur les nouveaux écouteurs… D’autres marques semblables telles que Microsoft proposent aussi des remises sur les consoles (XBox) et tablettes (Surface). Seulement ces réductions ne seront disponibles qu’aux Etats-Unis et non chez nous.

La célèbre tradition américaine a du mal à se répandre en France, pour notre plus grand désespoir… On trouve cependant quelques rares enseignes telles que La Fnac qui offre des remises. Et encore, il faut être adhérent (et ainsi avoir payé pour la carte) afin de pouvoir bénéficier des 10% de réduction, que sur la marque Apple évidemment. Espérons que d’ici quelques années la tradition américaine devienne également française….