Ce samedi 9 novembre, il s’agissait de Miss Venezuela, autrement dit Gabriela Isler, qui remportait le concours de Miss Univers 2013. Comme la tradition l’exige, la fameuse couronne de diamants a été remise à la grande gagnante, une jeune présentatrice de télévision, par la vainqueur de l’année précédente, l’Américaine Olivia Culpo.

Cette 62ème cérémonie de Miss Univers se déroulait pour la première fois depuis sa création à Moscou, au Crocus City Hall qui est une grande salle de concert de la capitale. L’émission fut suivie par environ deux milliards de téléspectateurs et retransmise à la télévision dans le monde entier. Les Américains ont pu suivre le show sur NBC. Les Français, quant à eux, pouvaient voir l’émission sur Paris Première. Elle était d’ailleurs commentée par le commentateur sportif Christophe Roux et Sylvie Tellier, la directrice de l’élection Miss France. Le show était lui animé par l’Américain Thomas Roberts ainsi que l’ancienne Spice-Girl Mel B. Suite aux événements récents, les deux animateurs ont dédié la cérémonie aux victimes du typhon aux Philippines : « Nos pensées sont avec vous. Nous vous dédions le spectacle de ce soir ». Enfin quant au jury, il était notamment composé de Steven Tyler, le chanteur du groupe Aerosmith, du chef Nobu, ou encore du mannequin russe Anne Vyalitsyna, égérie Victoria’s Secret.

Maria Gabriela Isler sacrée Miss Univers via le Facebook d'Anne Vyalitsyna

Maria Gabriela Isler © Anne Vyalitsyna via Facebook

Il y avait en tout 86 magnifiques jeunes femmes qui concouraient dans l’espoir de remporter le titre. La compétition était composée de trois catégories : le fameux défilé en maillot de bain, celui en robe de soirée puis venait une interview. Suite au premier défilé en bikini, le jury a choisi dix finalistes. Ensuite cinq femmes ont été sélectionnées après le second défilé en tenues de soirée. Les cinq élues étaient Miss Espagne, Miss Philippines, Miss Brésil, Miss Équateur et Miss Venezuela. Chacune a ensuite dû répondre à une question aléatoire des jurés. Finalement, le classement a été révélé. Nous avons donc Miss Espagne comme première dauphine (Patricia Yurena Rodriguez) et Miss Équateur comme deuxième dauphine (Constanza Baez). La troisième dauphine est Miss Philippines (Ariella Arida) puis la quatrième Miss Brésil (Jakelyne Oliveira).

La vainqueur s’avère donc être la magnifique brune Maria Gabriela Isler. La jeune femme, âgée de 25 ans, est une présentatrice de télévision. La belle prépare également une thèse pour ses études. Personnellement, elle annonce que sa famille tient une grande place dans sa vie, surtout sa mère qu’elle admire sa combativité. Ainsi, Gabriela Isler permet à son pays de remporter le sacre pour la troisième fois depuis 2000, suite à Dayana Mendoza (2008) et Stefanía Fernández (2009).

Maria Gabriela Isler à la une de iHola

Maria Gabriela Isler © iHola

La France, elle, n’est pas allée très loin dans le concours de beauté. Notre pays était représenté par la magnifique Hinarani de Longeaux, qui s’avère être Miss Tahiti 2012. La belle est également la dauphine de Miss France actuelle, Marine Lorphelin, arrivée première dauphine à l’élection de Miss Monde récemment. La Miss tahitienne a été éliminée dès le premier tour et n’a donc pu appartenir aux finalistes du deuxième tour du concours.

Marine Lorphelin robe princesse

Marine Lorphelin © Sylvie Tellier via Twitter