Lorsque France 5 a annoncé qu’Anne-Sophie Lapix allait reprendre le magazine C A Vous, quelques personnes s’interrogeaient sur ses capacités à endosser un rôle plus léger que dans ses émissions précédentes (Dimanche Plus, le JT de TF1, Zone Interdite, Sept A Huit, …). Prendre la suite d’Alessandra Sublet n’est pas simple surtout que celle-ci avait de bonnes audiences sur un créneau de une forte concurrence.

Très rapidement, Anne-Sophie Lapix a bluffé les septiques. Les spectateurs sont au rendez-vous et attendaient même ce renouveau comme en témoigne les excellents chiffres de la première : 823 000 téléspectateurs. L’animatrice doit maintenant convaincre qu’elle peut tenir sur la durée.

En tout cas, nous avons 10 bonnes raisons de regarder ce programme :

Anne Sophie Lapix sourire C A Vous France 5

Anne-Sophie Lapix © France 5

1/ La bonne humeur

Le point principal de cette émission est la bonne humeur qui s’en dégage. Le départ d’Alessandra Sublet n’a en rien altéré l’ambiance sur le plateau. Anne-Sophie Lapix, bien aidée par les chroniqueurs historiques, a réussi à poursuivre sur le même ton que sa prédécesseur.

2/ Climat détendu

Si la bonne humeur règne sur le plateau de C A Vous, le climat est détendu et les invités le sont aussi. Lors du repas, les invités sont à leur aise et leurs confidences n’en sont que meilleures. C’est le cas aussi de l’animatrice puisqu’Anne-Sophie Lapix raconte son aventure naturiste et d’autres anecdotes croustillantes.

3/ Une grande dose d’humour

L’humour est très présent dans C A Vous. Elle n’a rien n’a envier aux autres émissions sur la même case horaire. Entre les blagues et les moments de dérisions entre chroniqueurs, l’émission se boit avec délice ce qui permet d’aborder facilement des sujets plus sérieux.

4/ Une émission qui informe

Si l’émission divertit, elle informe aussi. Face au Grand Journal et à Touche Pas A Mon Poste qui sont ses concurrents principaux en access prime-time, C A Vous se positionne comme l’émission la plus « intelligente » avec notamment son journal intégré au magazine et l’invité de Patrick Cohen.

5/ Rendez-vous culturel

La culture est aussi au rendez-vous dans C A Vous. Certes les paillettes hollywoodiennes y sont moins récurrentes que dans le programme phare de Canal Plus mais l’émission parle de cinéma, de littérature avec des invités de choix et propose même des concerts avec des stars françaises et internationales comme Katie Melua, Joyce Jonathan, Lorde, Stromaë, Héléna Noguerra, etc.

Que ce soit pour le côté culturel ou pour les rendez-vous plus sérieux, la présence d’Anne-Sophie Lapix par rapport à Alessandra Sublet est un formidable atout pour l’émission.

Anne Sophie Lapix cuir sexy

Anne-Sophie Lapix et son équipe © France 5

6/ Les invités peuvent parler

Grand avantage par rapport au Grand Journal, les invités peuvent s’exprimer plus en détail au long du repas. Ils ne sont pas coupés sans arrêt par les publicités et autres sketchs ce qui permet d’approfondir un peu les questions et d’apprendre de nouvelles choses sur ces personnalités et leurs projets.

7/ Les invités mis à contribution

Cette saison, Anne-Sophie Lapix essaye de créer de l’inédit en mettant à contribution ses invités. Si cela s’avère périlleux et non sans risque dans le cas où les invités ne se prêtent pas au jeu, cela peut aussi être des moments géniaux pour l’émission. Cyril Hanouna a réussi avec brio à faire cela avec son émission Touche Pas A Mon Poste et il a fait bien souvent le buzz. Pour exemples, Anne-Sophie Lapix a fait du karaoké avec Mathilde Seigner ou à joué à la pétanque avec Atmen Kélif et Daniel Prévost. Alors que Danse Avec Les Stars s’annonce sur TF1, l’animatrice de C A Vous qui adore danser pourrait faire le show avec l’un des candidats ?

8/ Une meilleure continuité entre les 2 parties

La pause entre les deux parties du magazine a été réduite à une simple publicité. Un très bon choix car les programmes intercalaires des années précédentes n’étaient vraiment pas au niveau et surtout n’apportaient pas de continuité par rapport aux deux parties de l’émission d’Alessandra Sublet. Le seul regret de la version 2013-2014 est la longueur de la seconde partie. Celle-ci aurait mérité d’être plus longue.

9/ Des chroniqueurs de talent

La nouvelle chef de bande peut compter sur une équipe déjà rodée. Patrick Cohen, Emmanuel Maubert, Matthieu Noël et Jérémy Michalak sont fidèles au poste tandis que Maxime Switek, nouveau venu en remplacement de Philippe Gaudin (actuellement le midi sur France 5 dans La Quotidienne de Maya Lauqué et Thomas Isle), a rapidement pris ses marques.

Anne-Sophie Lapix sharon stone sexy

Anne-Sophie Lapix © France 5

10/ Le charme d’Anne-Sophie Lapix

La Sharon Stone du PAF, comme le dit Frédéric Lopez, joue de ses charmes lors de cette émission. Après son rôle très sérieux dans Dimanche+, c’est un plaisir de la retrouver dans un nouveau registre. Les débuts sont prometteurs et Anne-Sophie Lapix devrait nous surprendre encore tout au long de la saison.

L’émission C A Vous est diffusée du lundi au vendredi à partir de 19 heures. La première partie dure 56 minutes et la seconde 11 minutes.