En 2013, la mode est au biopic, et le biopic encense la mode. Si Lady Diana s’est déjà vu attribuer son propre long-métrage pour octobre prochain, c’est au tour de Donatella Versace de s’attirer les faveurs des réalisateurs. Elle sera la star d’un téléfilm diffusé sur Lifetime à la rentrée, et centré sur la plus sombre période de sa vie. D’après The Hollywood Reporter, ce biopic reviendra en effet sur le tragique assassinat de Gianni Versace, et la résultante toxicomanie de sa soeur forcée de reprendre les rênes de l’industrie italienne. Une douloureuse période retranscrite à l’écran le 5 octobre prochain et suivie d’un documentaire sur l’empire construit par son frère, Versace : Beyond the Headlines.

A droite, Donatella Versace © Versace via Twitter

A droite, Donatella Versace © Versace via Twitter

L’histoire de Versace débute en 1978. Gianni fonde alors la maison italienne en s’associant à ses frères et soeurs, Santo devenant Directeur Général de la marque et Donatella nommée Directrice Artistique. La luxueuse griffe italienne s’impose alors peu à peu dans le paysage mondial de la haute-couture. Mais un événement tragique vient bouleverser son destin. Le 15 juillet 1997, Gianni Versace est abattu devant son domicile de Miami Beach. Faisant face à l’assassinat de son frère, Donatella doit pourtant prendre sa suite. Le début d’une période noire pour la créatrice, qui sombre alors dans l’enfer de la drogue. C’est cet aspect là de l’histoire de l’empire Versace que House of Versace : The Untold Story of Genius, Murder, and Survival entend conter.

Alors interprétée par Gina Gershon, Donatella ira vaincre ses démons en cure de désintoxication, de laquelle elle sortira grandie, et prête à reprendre dignement l’héritage familial. Cette année encore, la grande maison italienne a ainsi connu deux victoires, celle d’un procès remporté contre la contrefaçon sur eBay, et de la nomination de Kate Moss en égérie de sa ligne de maroquinerie.