Voici venu le temps de la prolifération des présentations Automne/Hiver 2013-2014 de prêt-à-porter. En chef de ligne, Asos, dont le lookbook, tout juste sorti, sent déjà bon l’automne, alors même que les grosses chaleurs nous terrassent sans répit. Nul doute que notre e-shop préféré saura à nouveau nous faire succomber. Et au vu des premiers visuels, c’est effectivement bien parti.

Qu’il y a-t-il alors à en retenir ? En premier plan, le tartan. Le tissu écossais fait son grand retour cet hiver, en témoigne la nouvelle campagne Chanel, et s’inscrit dans l’avènement indiscutable – et indiscuté – de la tendance grunge. Asos a su flairer le bon filon en l’appliquant sur des pièces fortes, qui ne devraient vous quitter de tout l’hiver. Au programme ? Treggings comme manteaux, on ne lésine pas sur l’imprimé. Toujours d’actualité également, le lamé, et le motif animalier. Depuis plusieurs saisons, le léopard et consorts a basculé dans le dénominateur des basiques. Là aussi, toutes les pièces peuvent sans problème s’en inspirer.

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

Du point de vue des coloris, bordeaux et vert bouteille poursuivent leur ascension, apanages privilégiés d’un automne assumé. De même pour le bleu roi, qui ne perd toujours pas de son attrait. Grande surprise de la saison, le orange ! Rescapé de la tendance néon estivale, le coloris punchy survit sans problème au passage à l’heure d’hiver, et se décline à l’envi, dans toutes les nuances de sa palette chaude.

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

Les formes se calquent elles sur le minimalisme des défilés Céline. Larges manteaux – plus ils sont enveloppants style doudou, mieux c’est – , pulls à manches kimonos, combinaisons au tombé soie, pantalons ultra-skinnys abandonnant le denim. Car oui, le mouvement est rejoint par le choix de matières nobles – ou similis – pour l’hiver. Cuir, laine, fourrure, un retour affirmé vers le naturel. Pour mieux trancher avec l’effusion visuelle de ses imprimés ? La fashion touch ultime à retenir est en tous les cas celle-ci : les chaussettes en laine montantes, c’est in. Avec des derbies masculines, des bottines, des talons, peu importe, du moment qu’elles sont apparentes. Asos a le sens du détail. Et se fait le porte-parole des mouvements de style à adopter dès la rentrée. Ou tout de suite, ça, c’est comme vous voulez.

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos

© Asos